| envisager un autre cycle |

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Autopassion.net le site dédié à l'automobile créé par ses utilisateurs
Partagez | 

CONSTITUTION

AuteurMessage
Dune

Dune

MessageSujet: CONSTITUTION   Mer 1 Mar - 15:22

VGE réclame "une deuxième chance" pour le traité constitutionnel européen
LEMONDE.FR | 01.03.06 | 11h44 • Mis à jour le 01.03.06 | 11h50

Mardi 28 février au soir, à Londres, devant les étudiants de la London School of Economics, l'ancien président français Valéry Giscard d'Estaing a appelé Britanniques et Français à relancer le processus de ratification de la Constitution européenne.

"La progression du traité constitutionnel a été remise en question par deux événements : le 'non' des électeurs français et néerlandais, et le retour de l'incertitude britannique" sur l'UE, a affirmé M. Giscard d'Estaing. Pour lui,"le rejet du traité constitutionnel en France a été une erreur qui devra être corrigée", d'autant que, selon lui, "les Français n'étaient pas contre [le traité], d'après les sondages" .

L'ancien président des travaux de la Convention sur l'avenir de l'Europe (2002-2003) réclame dès lors "une deuxième chance" pour le traité constitutionnel. Mais VGE n'envisage pas de relance du processus européen avant 2007, quand "la France aura achevé son grand débat électoral avec les élections présidentielle et législatives".

LE SYSTÈME DE L'"OPT-OUT"
Attribuant le rejet français tant à une mauvaise présentation du projet qu'à une désaffection de la classe politique, VGE propose de recentrer le débat populaire sur la première partie du traité – qui définit l'architecture constitutionnelle de l'Union – et la Charte des droits fondamentaux, autant de sujets qui ne devraient pas être sujets à polémique. A l'inverse, la troisième partie du traité, qui avait été la plus décriée, passerait par la voie parlementaire.

"Le retour des incertitudes britanniques est plus complexe", a-t-il concédé. "Le premier ministre britannique, [Tony Blair], a déclaré récemment (...) que 'l'UE à 25 ne peut fonctionner correctement avec les règles de gouvernance d'aujourd'hui'. (...) Réformons ce qui doit être réformé à présent dans le traité constitutionnel afin de pouvoir obtenir de meilleurs résultats", a poursuivi Valéry Giscard d'Estaing.

Et pour répondre aux inquiétudes britanniques sur les pouvoirs de l'UE, il a proposé que Londres puisse bénéficier de dérogations – le système de l'"opt-out" – dans certains domaines. "L'UE ne peut exercer que les pouvoirs que les Etats membres lui attribuent. (...) Ce principe d'attribution pourrait nous offrir [une solution] pour les pays souhaitant déroger à certaines attributions de compétences", a-t-il estimé. "Si nous l'utilisons pour la Constitution, le système deviendra plus compliqué, mais je pense, demeurera gérable", a-t-il conclu devant un auditoire comble.

Ben voyons. Prêt à discuter de la partie qui ne pause pas problème (histoire de nous occuper ?). Et ce qui a bloqué passerait par voie parlementaire ?...

Rien a cirer de notre opinion, en somme.
Revenir en haut Aller en bas
Peps

MessageSujet: Re: CONSTITUTION   Jeu 2 Mar - 17:28

Quel trou du cul !

Bon ben il se la fera mettre profond une deuxième fois s'il le faut, sa Constitution de merde.

Il nous prend vraiment pour des cons ce mec...
Dune

Dune

MessageSujet: Re: CONSTITUTION   Jeu 2 Mar - 17:37

Je crois plutôt que c'est lui qui envisage de nous la mettre bien profond... (par voie parlementaire)
Peps

MessageSujet: Re: CONSTITUTION   Ven 3 Mar - 16:32

J'ose espérer que la partie 3 ne sera valable que si les 2 autres sont ratifiées par le peuple.
En tout cas c'est ce que j'avais cru comprendre de la lecture de l'article.
Je suis peut-être trop naïf sur la façon dont ces politicards envisagent la voie du peuple...
Dune

Dune

MessageSujet: Re: CONSTITUTION   Ven 3 Mar - 17:00

Peps a écrit:
J'ose espérer que la partie 3 ne sera valable que si les 2 autres sont ratifiées par le peuple.
En tout cas c'est ce que j'avais cru comprendre de la lecture de l'article.
Je suis peut-être trop naïf sur la façon dont ces politicards envisagent la voie du peuple...

Tu veux dire qu'il faudrait que le peuple se prononce contre les 2 premières parties, même si elles lui conviennent, afin de bloquer la troisième ?
Ca ne me semble pas une bonne solution.
Peps

MessageSujet: Re: CONSTITUTION   Lun 6 Mar - 17:48

Pourquoi ?

Si c'est la seule façon de bloquer la 3ème partie (en partant de l'hypothèse que Giscard veut présenter à la France le même TCE, mais en demandant aux français de s'exprimer par référendum sur les 2 premières parties et au parlement de s'exprimer sur la 3ème partie pour arriver à un aval complet de la France), je vote NON, encore.

Sans l'ombre d'une hésitation.
Dune

Dune

MessageSujet: Re: CONSTITUTION   Lun 6 Mar - 18:23

Pour ma part, je pense que j'aurais du mal à répondre à une question posée par un "non" qui aurait dû correspondre à une autre question, même si cette dernière est très liée.
Lors d'un référendum, on nous demande notre avis. Je ne vois pas pourquoi on devrait le truquer pour parvenir à nos fins. C'est ceux qui pondent ce type de scénario qui sont malhonnêtes. Je préfère les laisser dans leurs petites combines.

J'espère que l'on aura les moyens de se faire entendre autrement, s'ils en arrivaient là.

Il y a déjà eu un référendum auquel nous avons répondu. La démocratie prendrait un sacré coup dans l'aile s'ils passaient outre.

Même si je sens venir l'arnaque depuis les résultats et le manque d'écoute de nos chers élus...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: CONSTITUTION   

CONSTITUTION
Page 1 sur 1