| envisager un autre cycle |

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

CPE (fallait bien)

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
LaPtiteBête

MessageSujet: Re: CPE (fallait bien)   Mer 29 Mar - 22:51

slippeur a écrit:
Le CDI n'offre generalement que la garantie du préavis...
Maisl là dessus personne n'est dupe. enfin jespère.

Je crois qu'on en revient à la vision faussée et fanytasmé de l'entreprise dans le monde etudiant qui rend quasi impossible tout discours, et ce avec une bonne fois de chacune des parties...

Là, je te crains légèrement optimiste. Si c'était le cas, on en serait pas là avec les manifs contre le CPE.
Revenir en haut Aller en bas
slippeur
Administrateur

MessageSujet: Re: CPE (fallait bien)   Mer 29 Mar - 22:58

PAs d'accord.
J'ai pleinement conscience de ce qu'est un CDI, et vois des deux côtés de la barrière, et je trouve que le CPE et le CNE sont deux bouses.
Je ne vois pas comment les critères retenus peuvent motiver qui que ce soit...
slippeur
Administrateur

MessageSujet: Re: CPE (fallait bien)   Mer 29 Mar - 22:59

en dehors des personnes sans formation, je precise.
LaPtiteBête

MessageSujet: Re: CPE (fallait bien)   Mer 29 Mar - 23:02

slippeur a écrit:
je pense plutot qu'il faut commencer par là : le niveau d'étude / experience quel que soit l'age, et ce à la place du CPE et du CNE.

En gros favoriser l'emploi de ceux, sans formation, que le système actuel (diplomes plus en rapport avec les jobs occupés), de fait, ne considere plus, par le biais de ce type de contrat incluant une professionnalisation aidée et un objectf à moyen terme (consolidation du contrat). Une sorte d'apprentissage quel que soit l'age.

Mais le critère de l'age est stupide.

Ainsi que ceux du CNE.
Les cadres ou assimilés, ont dans plusieurs conventions collectives 6 mois de période d'essai... quel interet d'un CNE ???

Moi, je pense qu'au contraire, il faut laisser CPE/CNE mais les améliorer. Très perso, on me propose un CNE ( ou un CPE si je pouvais y prétendre), avec une période d'essai de 1 an, je signe de suite. Ca peut pas être pire quel'interim ou que les contrats saisons.
D'ailleurs quelques trucs en vrac sur ce qu'on reproche à ces deux contrats : le préavis : quand on est en contrat saison ou en interim, on nous annonce le matin que le soir c'est fini, parfois même 15 minutes avant l'heure de sortie. Ca ne semble choquer personne...
Et comme tu le disais, il existe déjà des entreprises qui proposent des périodes d'essais de 6 mois renouvelable 1 fois. Il faut faire ses preuves, je ne trouve pas cela choquant du tout. On nous emploie pour un travail bien précis, il me semble normal que l'entreprise voit si tu es apte à le faire. Parce que , que l'on soit productif ou non, elle, notre salaire, il faut qu'elle nous le verse et qu'elle paie les charges.

Mais je suis pour qu'on multiplie l'offre de contrat de travail, qu'on tente un maximum de chose, et que donc on traite tous les types de chomage au cas par cas pour que justement, chacun puisse trouver ce qui correspond le mieux à sa situation.
LaPtiteBête

MessageSujet: Re: CPE (fallait bien)   Mer 29 Mar - 23:04

slippeur a écrit:
PAs d'accord.
J'ai pleinement conscience de ce qu'est un CDI, et vois des deux côtés de la barrière, et je trouve que le CPE et le CNE sont deux bouses.
Je ne vois pas comment les critères retenus peuvent motiver qui que ce soit...

Motiver qui que ce soit pour quoi, au juste ?
slippeur
Administrateur

MessageSujet: Re: CPE (fallait bien)   Mer 29 Mar - 23:04

Code:
Si ça marche pas, tu n'auras rien perdu, t'arais peut être même gagné plus qu'au chomage, et en plus c'est une expérience de plus à ton Cv, si ça marche, t'as tout gagné

Et si tu as 26 ans, que t'es en CDI (ex. personnes issues de la formation professionnelle, des contrats d'apprentissage, des IUT, de BTS memes de ecoles d'ingénieurs ou de commerce,...) et que tu veux changer de boulot ?
Et si tu as plus et que tu vas dans une boite de moins de 20 personnes ?

A la limite ça force a tirer au maximum dans des jobs où tu ne crois plus...
LaPtiteBête

MessageSujet: Re: CPE (fallait bien)   Mer 29 Mar - 23:06

slippeur a écrit:
en dehors des personnes sans formation, je precise.

Ah voilà, précision importante, s'il en est. Et oui, c'est plutot interessant pour ceux qui n'ont pas de formation... et donc, on le fait retirer parce que ça ne concerne pas les gens diplomés ? sympa ! Wink
LaPtiteBête

MessageSujet: Re: CPE (fallait bien)   Mer 29 Mar - 23:11

slippeur a écrit:
Code:
Si ça marche pas, tu n'auras rien perdu, t'arais peut être même gagné plus qu'au chomage, et en plus c'est une expérience de plus à ton Cv, si ça marche, t'as tout gagné

Et si tu as 26 ans, que t'es en CDI (ex. personnes issues de la formation professionnelle, des contrats d'apprentissage, des IUT, de BTS memes de ecoles d'ingénieurs ou de commerce,...) et que tu veux changer de boulot ?
Et si tu as plus et que tu vas dans une boite de moins de 20 personnes ?

A la limite ça force a tirer au maximum dans des jobs où tu ne crois plus...

Je vois pas où tu veux en venir.
Tu peux rajouter des tas de "si", et tout imaginer. Genre , et si tu es au chomage depuis un an, que tu veux faire construire et qu'on te propose que des CDD ?
slippeur
Administrateur

MessageSujet: Re: CPE (fallait bien)   Mer 29 Mar - 23:13

Motiver ?
Exemple du monde du batiment où il ya penurie de main d'oeuvre, où les metiers font qu'il ya des deplacements :
Motiver quelqu'un à se lever pour etre à 07h15 à la boite pour partir sur le chantier, rentrer le soir vers 18h15 (les trajets ne sont pas des temps de travail), pour etre payé au SMIC ou un peu plus...

Chaque semaine des interims m'expliquent qu'ils ne veulent pas signer dans une boite parce que la demande actuelle fait que ils ont le choix de là où aller, qu'ils ont moins de pression etm oins de contraintes...

Sauf qu'une boite ne peut survivre en ne faisant bosser que des interims.

Motiver des jeunes formés à rester dans les entreprises plutot que de partir dans l'interims...
Alors oui c'est un exemple auquel on pourra repondre par la brieveté moyenne des contrats d'interim... tous metiers confondus.
slippeur
Administrateur

MessageSujet: Re: CPE (fallait bien)   Mer 29 Mar - 23:16

Code:
et donc, on le fait retirer parce que ça ne concerne pas les gens diplomés ? sympa !

Oui.
Parce qu'on generalise un probleme qui n'a pas desolution generale.
En caricaturant, quel interet à faire des etudes dans ce cas, si cela ne presente plus l'avantage de faciliter certaines choses ?
Ou plutot ce que je suis en train de dire est simplment de conserver le systeme actuel et de presenter quelque chose de nouveau pour certains cas. Et non de mettre quelque chose de nouveau qui penalisera plus de personne que ça n'en avantgera ?
Et pourquoi ne pas plutot ameliorer et ouvrir un concept à l'origine très ciblé (et donc pieux etudié et plus facile à suivre) plutot que dl'imposer unecote mal taillée generale et ensuite de rectifier le tir ?

Code:
si tu es au chomage depuis un an, que tu veux faire construire et qu'on te propose que des CDD ?
Si t'es au chomage et que tu veux faire construire, c'est simplement que tu n'as rien compris. C'est surement dur comme propos mais faire construire, acheter une voiture neuve, avoir un home cinema, ce sont des resultantes, pas des postulats.

Dernière édition par le Mer 29 Mar - 23:26, édité 1 fois
Dune

Dune

MessageSujet: Re: CPE (fallait bien)   Mer 29 Mar - 23:20

slippeur a écrit:

Si t'es au chomage et que tu veux faire construire, c'est simplement que tu n'as rien compris. C'est surement dur comme propos mais faire construire, acheter une voiture neuve, avoir un home cinema, ce sont des resultantes, pas des postulats.

Rolling Eyes Et p'têt pas, forcément, LE but de LA vie...
Ou alors... c'est qu'on a bien réussi à nous imprimer certaines choses dans la tête...
LaPtiteBête

MessageSujet: Re: CPE (fallait bien)   Mer 29 Mar - 23:20

slippeur a écrit:
Motiver ?
Exemple du monde du batiment où il ya penurie de main d'oeuvre, où les metiers font qu'il ya des deplacements :
Motiver quelqu'un à se lever pour etre à 07h15 à la boite pour partir sur le chantier, rentrer le soir vers 18h15 (les trajets ne sont pas des temps de travail), pour etre payé au SMIC ou un peu plus...

Chaque semaine des interims m'expliquent qu'ils ne veulent pas signer dans une boite parce que la demande actuelle fait que ils ont le choix de là où aller, qu'ils ont moins de pression etm oins de contraintes...

Sauf qu'une boite ne peut survivre en ne faisant bosser que des interims.

Motiver des jeunes formés à rester dans les entreprises plutot que de partir dans l'interims...
Alors oui c'est un exemple auquel on pourra repondre par la brieveté moyenne des contrats d'interim... tous metiers confondus.

Justement s'engager dans un contrat avec 2 ans (ou 1 ,ou 6 mois) d'essai, ça les incitera peut être à voir, non ? 2 ans pour voir si ça leur convient, pour les horaires, pour les primes de déplacements etc..
Mais ça après je vais te dire, c'est tout le problème, on tape touours sur les patrons, mais il y aurait des tas de choses à dire sur la population active.
Mais tu ne peux pas reprocher à un contrat de ne pas envoyer travailler des gens qui ne veulent pas travailler par exemple. Le but d'un contrat c'est de permettre de travailler quand on le veut, dans les meilleurs conditions possibles.

(Maintenant, il est certain que pour quelqu'un qui a déjà un peu cnstruit sa vie, achat de maison & voiture par exemple, l'intérim c'est plus interessant niveau salaire. Par contre, pour quelqu'un qui a tout à construire, il se rendra vite compte des limites du système interim)
LaPtiteBête

MessageSujet: Re: CPE (fallait bien)   Mer 29 Mar - 23:27

slippeur a écrit:

Oui.
Parce qu'on generalise un probleme qui n'a pas desolution generale.

Oui et c'est dommage, très dommage.

Code:

oui et non. Ne met pas le home cinéma sur le même plan que le logement. Aujourd'hui, un loyer locatif est plus cher qu'une traite d'emprunt, dans certains départements (pour logement égal). Avec la différence suivante : 20 ans après, tu as payé ta maison, si tu as une faible retraite, t'as plus de loyer, ce sera pas forcément la misère. Quand tu es locataire, si. Chomeur ou pas, il te faut un toit, et le loyer c'est pas cadeau. 20 ans après, tes gamins arrivent à l'age des études, t'as plus de loyer à payer, c'est beaucoup plus facile que quand tu as toujours ton loyer à payer parce qu'en location.
De plus celui qui fait construire parce qu'il a un CDI et donc se sent à l'abris, n'a pas tout compris non plus Wink
slippeur
Administrateur

MessageSujet: Re: CPE (fallait bien)   Mer 29 Mar - 23:32

La question est pas de tapersur le patrons dans ce que je dis.
Evidemment que si on leur dit : elmbauchez des personnes sans references et soyez pieds et poings liés, ça n'est pas juste.

Mais on ne parle pas en ce moment de l'archétype vendu dans les facs du patron voyou resolu uniquement à prendre des jeunes, les sous payer puis les virer au bout de 2 ans, ni du patron sympa, profond pourfendeur des valuers citoyenne faisant passer l'individu avant toute chose... OK.

Restons donc dans la realité.

Citation :
(Maintenant, il est certain que pour quelqu'un qui a déjà un peu cnstruit sa vie, achat de maison & voiture par exemple, l'intérim c'est plus interessant niveau salaire. Par contre, pour quelqu'un qui a tout à construire, il se rendra vite compte des limites du système interim)

Attends, c'est quand meme là le probleme nonn ?
Tu ecris que la main d'oeuvre qualifiée a plus interet à vivre de l'interim que dans une entreprise... Comment cela dfonctionne t-il ensuite ? Les boites vivent de l'apprentissage, forment, produisent au ralenti, ne peuvent s'aligner sur les prix marché etc etc...
L'interim ne devrait pas etre une fin en soi.
Etsi le but du CNE est derecuperer ces gens là, c'est loupé de la plus belle des façons...
slippeur
Administrateur

MessageSujet: Re: CPE (fallait bien)   Mer 29 Mar - 23:37

Citation :
Ne met pas le home cinéma sur le même plan que le logement. Aujourd'hui, un loyer locatif est plus cher qu'une traite d'emprunt, dans certains départements (pour logement égal). Avec la différence suivante : 20 ans après, tu as payé ta maison, si tu as une faible retraite, t'as plus de loyer, ce sera pas forcément la misère. Quand tu es locataire, si. Chomeur ou pas, il te faut un toit, et le loyer c'est pas cadeau. 20 ans après, tes gamins arrivent à l'age des études, t'as plus de loyer à payer, c'est beaucoup plus facile que quand tu as toujours ton loyer à payer parce qu'en location.
Sauf qu'avant 26 ans faire construire dans l'optique de se figer n'a guere de sens au vue du mode de vie actuel, et tient plus de la lubbie ou de l'envie irresistible d'etre proprietaire pour ce que cela represente en temre d'image sociale. La retraite, ce sera 65 ans, et 20 ou 25 ans d'emprunt, ça laisse de la marge pour commncer les terrassements...

Et qu'apres 30 ans, ayant deja entrepris de faire construire et te retrouvant en CNE, avec ces deux fameuses années, ça doit pas forcement rejouir ou inciter à bosser l'esprit libre...

Citation :
De plus celui qui fait construire parce qu'il a un CDI et donc se sent à l'abris, n'a pas tout compris non plus
Effectivement.
Bouzak
Administrateur

MessageSujet: Re: CPE (fallait bien)   Mer 29 Mar - 23:43

Hôla, merci de ne pas traiter les mecs des facs comme des fils à papa qui caricaturent les patrons-méchants. Dans une fac, on est un peu plus intelligent que ça, merci de ne pas tomber dans les stéréotypes télés (parce que je rappelle qu'il y a des profs voir des doyens derrière). Des étudiants qui bossent en même temps que leurs études, oui, ça existe, et pas qu'un peu.

A mettre au feu
Ta gentillesse
A dépolir le vert qui coule de tes yeux
LaPtiteBête

MessageSujet: Re: CPE (fallait bien)   Mer 29 Mar - 23:44

slippeur a écrit:
La question est pas de tapersur le patrons dans ce que je dis.
Evidemment que si on leur dit : elmbauchez des personnes sans references et soyez pieds et poings liés, ça n'est pas juste.

Mais on ne parle pas en ce moment de l'archétype vendu dans les facs du patron voyou resolu uniquement à prendre des jeunes, les sous payer puis les virer au bout de 2 ans, ni du patron sympa, profond pourfendeur des valuers citoyenne faisant passer l'individu avant toute chose... OK.

Restons donc dans la realité.

Mais, dans la réalité, justement, ne penses-tu pas que si cette histoire va aussi loin c'est aussi à cause de cette image des patrons que l'on donne aux gens ? Wink
Pourquoi craint-on les deux ans d'essais ? parce que les patrons , tous pourris, vont en profiter pour abuser, et virer les gens sans motif ! ( à croire que l'interet d'une entreprise c'est de virer les gens )

Code:
Attends, c'est quand meme là le probleme nonn ?
Tu ecris que la main d'oeuvre qualifiée a plus interet à vivre de l'interim  que dans une entreprise... Comment cela dfonctionne t-il ensuite ? Les boites vivent de l'apprentissage, forment, produisent au ralenti, ne peuvent s'aligner sur  les prix marché etc etc...
L'interim ne devrait pas etre une fin en soi.
Etsi le but du CNE est derecuperer ces gens là, c'est loupé de la plus belle des façons...

oui, je suis d'accord, ça fait partie du problème ( mais ce n'est pas tout le problème ).
moi, je pense que le but du CPE/CNE c'est déjà de récupérer les gens qui veulent des CDI et qui n'en trouvent pas ( et vice versa, aider les entreprises qui offrent des CDI à trouver des employés, même si à première vu, l'offre n'est pas alléchante).

Pour les reste, je suis entièrement d'accord avec toi, et dans le meilleur des mondes, on penserait tous global et non pas personnel Wink
LaPtiteBête

MessageSujet: Re: CPE (fallait bien)   Mer 29 Mar - 23:46

Erwann Bleu a écrit:
Hôla, merci de ne pas traiter les mecs des facs comme des fils à papa qui caricaturent les patrons-méchants. Dans une fac, on est un peu plus intelligent que ça, merci de ne pas tomber dans les stéréotypes télés (parce que je rappelle qu'il y a des profs voir des doyens derrière). Des étudiants qui bossent en même temps que leurs études, oui, ça existe, et pas qu'un peu.

Je parle pour moi là, mais je pense plutot que c'est pas les étudiants qui véhiculent cette idée, mais plutot justement certains profs & certains syndicats qui savent bien monter le crane aux étudiants ( allez pas tous, te fache pas) quand ça les arrange.
Bouzak
Administrateur

MessageSujet: Re: CPE (fallait bien)   Mer 29 Mar - 23:48

LaPtiteBête a écrit:
Erwann Bleu a écrit:

Je parle pour moi là, mais je pense plutot que c'est pas les étudiants qui véhiculent cette idée, mais plutot justement certains profs & certains syndicats qui savent bien monter le crane aux étudiants ( allez pas tous, te fache pas) quand ça les arrange.
Ce qui revient au même, et c'est encore plus insultant. En tant qu'étudiant, on sait réfléchir, et on est sans doute moins influençable justement (et, justement, le mouvement ne veut pas se faire récupérer par les syndicats).

A mettre au feu
Ta gentillesse
LaPtiteBête

MessageSujet: Re: CPE (fallait bien)   Mer 29 Mar - 23:56

slippeur a écrit:

Sauf qu'avant 26 ans faire construire dans l'optique de se figer n'a guere de sens au vue du mode de vie actuel, et tient plus de la lubbie ou de l'envie irresistible d'etre proprietaire pour ce que cela represente en temre d'image sociale. La retraite, ce sera 65 ans, et 20 ou 25 ans d'emprunt, ça laisse de la marge pour commncer les terrassements...

Exact. J'avais dans la tête le CNE là, pas le CPE, j'ai pas précisé ( et tu lis pas dans mes pensées Rolling Eyes )

Citation :
Et qu'apres 30 ans, ayant deja entrepris de faire construire et te retrouvant en CNE, avec ces deux fameuses années, ça doit pas forcement rejouir ou inciter à bosser l'esprit libre...

Si t'es au chomage, encore moins, en CDD idem, interim pareil contrat saison pareil etc...Le CNE n'est pas un pb en plus , mais une alternative en plus.
slippeur
Administrateur

MessageSujet: Re: CPE (fallait bien)   Jeu 30 Mar - 0:02

Erwann, je ne generalise pas, mais malheureusement certains delegués des etudiants etaient là dedans et ça flingue tout. La seule que j'ai trouvé bien dans ce debat est la fille avecl a casquette. (je ne connais pas son nom)
Ceci etant, de cette caricature je saute de l'autre côté et renvois la reponse "Pourquoi craint-on les deux ans d'essais ? parce que les patrons , tous pourris, vont en profiter pour abuser, et virer les gens sans motif " elle aussi caricaturale. Evidemment qu'une partie profiteront du systeme comme on profite des stages de fin d'etudes. Mais y'en a aussi pour qui lesstage s sont des trmplins. Et la grande majorité où c'est ni l'un ni l'autre.
Seulement Ptitbete, je ne dis pas que le principe du CPE est tout noir ou tout blanc, je dis juste qu'l est mauvais en etant general. Je repete : il peut etre benefique pouru ne certaine tranche de personnes, pour certaine sentreprises egalement. Mais, et c'est la nuance de taille, doit on traiter un minorité de cas par une loi generale ? Et ma reponse est non.
Dans ce cas, il fallait adapter les droits particuliers sur des contrats existants, mais avec des critères precis quant à la cible.

Code:
Mais, dans la réalité, justement, ne penses-tu pas que si cette histoire va aussi loin c'est aussi à cause de cette image des patrons que l'on donne aux gens ?
En partie, et en partie par celle qu'on donne des jeunes aussi.
Et y'a pas de bon et de mechant dans l'histoire, c'est ce que personne ne semble admettre.
Y'a cette culture de savoir quel camps doit avoir raison : jeune ou patrions... C'est debile et une voie d'impasse.
Comme faire naitre un consensus quant tout demarre par une gueguerre de stereotypes...

Et là on parle du CPE, pas du CNE...
PArce que peu d'arguments que tu me cites pour le CPE tiennent pour le CNE... mais cela n'est pas grave, la levée de boucliers est portée par les etudiants.. Les seuls (hors fonction publique) a pouvoir faire greve sans courrir trop de risque... P'tet pour ça non ?
D'ailleurs ça serait pas mal s'ils parlaient aussi du CNE, parce que meme si le CPE est retiré, ça sera pour retomber dessus , avec le costume CNE quelques années plus tard...
Bouzak
Administrateur

MessageSujet: Re: CPE (fallait bien)   Jeu 30 Mar - 0:02

Pour relativiser un peu votre point de vue sur les employeurs (qui ne sont pas unanimes sur le CPE) :

C'est le rapport de droite qui plombe la droite. En confiant à l'automne à Henri Proglio, président du groupe Veolia Environnement, un rapport sur l'insertion professionnelle des jeunes, le gouvernement ne s'attendait sans doute pas à se voir proposer un «anti-CPE». Baptisé ainsi par la gauche, ce rapport, rendu public en catimini la semaine passée, préconise une chose simple : il appelle les entreprises à faire du CDI la «forme normale d'embauche» des jeunes. Proglio (un proche de Jacques Chirac) et son groupe de travail notent que, pour améliorer l'emploi des jeunes diplômés, «les solutions ne sont ni du côté de la fuite en avant vers la professionnalisation des études, ni dans la multiplication des mesures incitatives pour favoriser l'embauche des jeunes». En effet, «près de trente ans de mesures jeunes ont fini par ancrer dans les esprits la conviction que l'on ne peut débuter sa vie professionnelle sans bénéficier d'une mesure incitative».

Discrétion. En plein débat sur le CPE (contrat première embauche) de telles conclusions font désordre. Au point d'enterrer sans fleurs ni couronnes le travail du PDG de Veolia. Ce rapport a été remis sans publicité, un soir à Gérard Larcher, le ministre du Travail. Mais une fois le 49-3 dégainé par Villepin pour faire adopter sans vote le projet sur l'égalité des chances. Le document était pourtant prêt depuis au moins deux mois. «Certains auteurs sont venus nous voir à l'Assemblée, raconte Jean Glavany, député (PS) des Hautes-Pyrénées. Ils se demandaient pourquoi leur travail n'était pas rendu public.» Le rapport invisible s'est ainsi invité dans les débats à l'Assemblée. Le 8 février, Glavany demande ainsi à Jean-Louis Borloo, le ministre de l'Emploi, la communication du rapport de Proglio, qualifié «d'ami personnel du président de la République, ce qui n'est pas une honte mais prouve simplement qu'il n'est pas un dangereux gauchiste». Le 9, Alain Vidalies, député (PS) des Landes, revient à la charge et interpelle Gérard Larcher: «Si vous ne souhaitez pas parler de ces travaux, c'est que leurs conclusions doivent être contraires à vos espérances.»

Proche du PS. Le rapport Proglio propose en effet des bonus, sous forme d'exonérations de cotisations sociales, aux entreprises qui embauchent des jeunes en CDI. Si les grands patrons de droite louent le CDI ! Une proposition proche des ébauches du PS sur le sujet (lire ci-contre). Incidemment, le patron de Veolia pourrit aussi le Medef et sa présidente, Laurence Parisot, accusée par une partie de ses troupes de ne pas être assez enthousiaste sur le CPE qui apporte de la flexibilité dans le code du travail.

http://www.liberation.fr/page.php?Article=361167

A mettre au feu
Ta gentillesse
LaPtiteBête

MessageSujet: Re: CPE (fallait bien)   Jeu 30 Mar - 0:04

Erwann Bleu a écrit:
LaPtiteBête a écrit:
Erwann Bleu a écrit:

Ce qui revient au même, et c'est encore plus insultant. En tant qu'étudiant, on sait réfléchir, et on est sans doute moins influençable justement (et, justement, le mouvement ne veut pas se faire récupérer par les syndicats).

Ok. Mais dans ce cas, pourquoi parmis les arguments entendus au sein des manifs, il y a de telles abbérations : le CPE est contraire au code du travail car il permet le licenciement sans motif ( c archi faux, c pas contraire au code du travail, puisque ça a toujours été le cas pour les périodes d'essais ) ?

Je veux dire, je sais bien que, heureusement, les étudiants sont pas des crétins, mais il ne faut pas être crétin pour se leurrer, il faut être mal informé. Beaucoup le sont ( je dis pas la majorité).

Et juste un truc, " en tant qu'etudiant , on sait réflechir".. oui, en tant qu'inactive aussi, je sais réflechir, ce que la Fac ne m'a pas appris, la vie s'est chargé de me le faire rentrer dans le crane. Seulement voilà, quand l'info de départ est erronée, la réflexion qui en découle l'est forcément aussi.
Bouzak
Administrateur

MessageSujet: Re: CPE (fallait bien)   Jeu 30 Mar - 0:07

Je voulais simplement prévenir de ne pas tomber dans les stéréotypes télés et de ne pas utiliser des formules de généralisations abusives. Rien d'autre.

A mettre au feu
Ta gentillesse
slippeur
Administrateur

MessageSujet: Re: CPE (fallait bien)   Jeu 30 Mar - 0:08

Citation :
Si t'es au chomage, encore moins, en CDD idem, interim pareil contrat saison pareil etc...Le CNE n'est pas un pb en plus , mais une alternative en plus.

Sauf que le CNE n'est pas synonyme d'emplois généré à tour de bras.

Y'aura surement des emplois supplémentaires mais lorsque tu as 40 balais et que tu trouveras un job, y'a peu de chances que ce dernier n'eut pas existé sans CNE...

Là encore je reviens à ce que je disais tout à l'heure, le probleme est a prendre dans l'autre sens : aujourd'hui former un pré apprenti à un job d'ouvrier est quasi gratuit pour une boite. En revanche il n'existe quasiment pas de subventions pour professionnalsier ou integrer un chomeur adulte...
C'est peut etre là qu'auraient dûes etre mobilisées les aides futures prevues dans le cadre des DIF integres au CNE...

Et pourquoi n'y a t-il pas de formation de chomeursen vue de postes dans la fonction publique ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: CPE (fallait bien)   

CPE (fallait bien)
Page 2 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant