| envisager un autre cycle |

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

CPE (fallait bien)

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
LaPtiteBête

MessageSujet: Re: CPE (fallait bien)   Jeu 30 Mar - 0:21

slippeur a écrit:

Ceci etant, de cette caricature je saute de l'autre côté et renvois la reponse "Pourquoi craint-on les deux ans d'essais ? parce que les patrons , tous pourris, vont en profiter pour abuser, et virer les gens sans motif " elle aussi caricaturale. Evidemment qu'une partie profiteront du systeme comme on profite des stages de fin d'etudes. Mais y'en a aussi pour qui lesstage s sont des trmplins. Et la grande majorité où c'est ni l'un ni l'autre.

Je crois qu'on est daccord ( ou alors j'ai pas compris ce que tu dis là )

Code:
Seulement Ptitbete, je ne dis pas que le principe du CPE est tout noir ou tout blanc, je dis juste qu'l est mauvais en etant general. Je repete : il peut etre benefique pouru ne certaine tranche de personnes, pour certaine sentreprises egalement. Mais, et c'est la nuance de taille, doit on traiter un minorité de cas par une loi generale ? Et ma reponse est non.
Dans ce cas, il fallait adapter les droits particuliers sur des contrats existants, mais avec des critères precis quant à la cible.

Oui, mais là dessus, je suis bien d'accord, mais le CPE ne remplace pas le CDI donc il est où le problème ? Si une entreprise ne veut pas du CPe, elle peut rester sur le CDI, donc.. ? Vraiment, je comprends pas ce qui te choque dans cette histoire.

Citation :
Et y'a pas de bon et de mechant dans l'histoire, c'est ce que personne ne semble admettre.
Y'a cette culture de savoir quel camps doit avoir raison : jeune ou patrions... C'est debile et une voie d'impasse.
Comme faire naitre un consensus quant tout demarre par une gueguerre de stereotypes...

En fait, je me sens pas trop visée par ça, quand je suis intervenue ici, j'avais juste capté que Valerie etait au chomage et qu'un etudiant se cachait parmis vous. J'ai répondu au post en fonction d eleur contenu, non de la situation de leur auteur. Il m'importe peu, au final de savoir la situation des gens à qui je m'adresse, je défends mon point de vue sans à-priori.

Citation :
Et là on parle du CPE, pas du CNE...
PArce que peu d'arguments que tu me cites pour le CPE tiennent pour le CNE... mais cela n'est pas grave, la levée de boucliers est portée par les etudiants.. Les seuls (hors fonction publique) a pouvoir faire greve sans courrir trop de risque... P'tet pour ça non ?
D'ailleurs ça serait pas mal s'ils parlaient aussi du CNE, parce que meme si le CPE est retiré, ça sera pour retomber dessus , avec le costume CNE quelques années plus tard...

Ben je vais te dire, oui, mes arguments sont plus ciblés CPE parce que c'est ce dont on parle en ce moment. Maintenant, effectivement, pour le CNE, personne n'a bougé, mais non, moi je jette pas la pierre, les étudiants sont pas là pour se battre pour le reste du pays à chaque occasion. Enfin, je veux dire, on va quand même pas leur demander de descendre dans la rue à chaque fois que quelque chose passe mal au niveau du gouvernement, il parait qu'ils ont des études à faire ;-)
Maintenant, ils peuvent descendre quand une cause les concerne directement, je trouve ça bien qu'il le fasse, même si je ne suis pas d'accord avec eux dans ce cas précis, même si je n'arrive pas à comprendre ce qui les gene réellement. D'ailleurs , je serai à leur coté si j'etais d'accord avec eux, ( j'ai pas de journée de salaire à perdre moi, et puis pas de patron pour me virer, et même pas d'examens à préparer lol).
Donc voilà, loin de moi l'idée de gueguerre des générations Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dune

Dune

MessageSujet: Re: CPE (fallait bien)   Jeu 30 Mar - 0:26

slippeur a écrit:

Sauf que le CNE n'est pas synonyme d'emplois généré à tour de bras.

Non, certainement pas.
Mais rien ne le sera vraiment.
Je ne voudrais pas me montrer trop pessimiste mais, qui a une bonne idée qui pourrait être synonyme d'emplois générés, même sans rêver que ce soit à tour de bras ?
Et rien ne pourra être bien perçu. Les mesures envisagées ne peuvent que heurter les uns ou les autres.
Bouzak
Administrateur

MessageSujet: Re: CPE (fallait bien)   Jeu 30 Mar - 0:29

Dune a écrit:
slippeur a écrit:

Non, certainement pas.
Je ne voudrais pas me montrer trop pessimiste mais, qui a une bonne idée qui pourrait être synonyme d'emplois générés, même sans rêver que ce soit à tour de bras ?
Et rien ne pourra être bien perçu. Les mesures envisagées ne peuvent que heurter les uns ou les autres.
C'est bien pour ça que Villepin aurait du dialoguer (car c'est un reproche grave aussi) au lieu de passer outre les autres solutions pensées (par des employeurs, des syndicats, etc.)

A mettre au feu
Ta gentillesse
A dépolir le vert qui coule de tes yeux
Dune

Dune

MessageSujet: Re: CPE (fallait bien)   Jeu 30 Mar - 0:34

Erwann Bleu a écrit:

C'est bien pour ça que Villepin aurait du dialoguer (car c'est un reproche grave aussi) au lieu de passer outre les autres solutions pensées (par des employeurs, des syndicats, etc.)

Oui, c'est certain. Mais pas nouveau.
On est dans cette situation depuis des années. Je ne suis pas certaine que chacune des parties soit pas très pressée de devoir se mettre à table et devoir faire ses propositions.
On sait ce qu'on ne veut pas mais on est incapable de proposer.
LaPtiteBête

MessageSujet: Re: CPE (fallait bien)   Jeu 30 Mar - 0:41

slippeur a écrit:
Citation :
Si t'es au chomage, encore moins, en CDD idem, interim pareil contrat saison pareil etc...Le CNE n'est pas un pb en plus , mais une alternative en plus.

Y'aura surement des emplois supplémentaires mais lorsque tu as 40 balais et que tu trouveras un job, y'a peu de chances que ce dernier n'eut pas existé sans CNE...

Là encore je reviens à ce que je disais tout à l'heure, le probleme est a prendre dans l'autre sens : aujourd'hui former un pré apprenti à un job d'ouvrier est quasi gratuit pour une boite. En revanche il n'existe quasiment pas de subventions pour professionnalsier ou integrer un chomeur adulte...
C'est peut etre là qu'auraient dûes etre mobilisées les aides futures prevues dans le cadre des DIF integres au CNE...

Et pourquoi n'y a t-il pas de formation de chomeurs en vue de postes dans la fonction publique ?

La fonction publique... bon, on pourrait en reparler en d'autres temps, mais quand tu es chomeurs, si tu veux faire une préparation au concours à l'entrée dans la foncton publique, les ASSEDICS peuvent financer ta formation ( remise à niveau compris). Mais, c'est pas assez vraiment. Pour la simple et bonne raison, c'est qu'il est évident qu'un mec qui a bac+3, possède des méthodes d'analyses,de compréhension, de la culture générale qu'on ne peut pas acquérier avec une simple préparation. Voilà, donc, on en arrvie à ce que tu disais, je crois, plus avant : Il faudrait peut être mettre des plafonds de niveau d'études.

Bon, moi je suis pas trop d'accord avec toi. On ne peut pas dire qu'aujourd'hui, il n'y a pas de formations destinées au chomeurs. Le catalogue de l'AFPA (pour prendre un exemple) est hallucinant. Il y a toutes les formations, du peintre en batiment au concepteur de site web.
Mais en effet, on peut continuer à develloper ça, ( c'est ce qui est fait d'ailleurs hein Wink) , le CNE, le CPE n'empeche pas ça du tout.

Mais bon, oui, on pourrait financer d'avantage les formations, ou du moins vraiment aider les perosnnes à pouvoir suivre ses formations, oui, on peut prendre des tas d'autres décisions efficaces, mais si on doit regarder à la dépense, et sacrifier quelque chose, c'est pas forcément le CNE, du fric gaspillé inutilement, c'est pas ce qui manque.
LaPtiteBête

MessageSujet: Re: CPE (fallait bien)   Jeu 30 Mar - 0:42

Erwann Bleu a écrit:
Dune a écrit:
slippeur a écrit:

Non, certainement pas.

La dessus, je suis d'accord. En mettant de coté le fond, je trouve que la forme, la manière dont est passé ce texte est une abbération.
Dune

Dune

MessageSujet: Re: CPE (fallait bien)   Jeu 30 Mar - 0:51

Ca part dans tous les sens.
Slippeur, tu m’as l’air de mettre beaucoup d’espoirs dans le DIF. Mais il ne faut pas perdre de vue que le budgets formation n’ont pas été augmentés. En tout cas, je n’ai rien vu passer qui pouvait laisser penser que des subventions allaient être allouées.
Une entreprise qui bouffait déjà son budget formation pour des besoins réels en….. formation, va sortir de quel chapeau le fric pour financer cette magnifique idée ?
D’autre part, la fonction publique emploie déjà des personnes en difficultés. Il y a certainement à redire sur les modes de choix dans certaines mairies mais il existe des emplois réservés.
Bouzak
Administrateur

MessageSujet: Re: CPE (fallait bien)   Jeu 30 Mar - 0:56

Yep, je trouve aussi que ça part dans tous les sens et j'ai vraiment du mal à suivre (en plus, j'suis pas trop en état là). Mais comme ça m'intéresse, j'vais essayer de synthétiser tout ça et de recadrer un peu (plus tard) ^^

A mettre au feu
Ta gentillesse
slippeur
Administrateur

MessageSujet: Re: CPE (fallait bien)   Jeu 30 Mar - 9:16

Citation :
Slippeur, tu m’as l’air de mettre beaucoup d’espoirs dans le DIF.

Le DIF tel qu'il est actuellement est au mieux un appoint poncutel, au pire trois initiale pour une bonne conscience.
En 20 heures par an que veux tu apprendre ou quelle reconversion... lol c'est meme pasle temps necessaire pour avoir un CACES ou une formation secouriste initiale... Non, le DIF est actuellement plus un moyen de recuperer des subventions sur des formations legales qu'il aurait fallu faire plus qu'une source de formation continue au sens scolaire / diplomant du terme...
Mais c'est quand meme un plus au sens où quelque chose est toujours mieux que rien...

Pour le CPE, Ptitbete tu me disqu'il ne remplace pas le CDI, que les entreprises qui veulent peuvent continuer... effectivement. Mais là on parle encore de fantasme utopistes hein... Wink
LaPtiteBête

MessageSujet: Re: CPE (fallait bien)   Jeu 30 Mar - 9:50

slippeur a écrit:

Pour le CPE, Ptitbete tu me disqu'il ne remplace pas le CDI, que les entreprises qui veulent peuvent continuer... effectivement. Mais là on parle encore de fantasme utopistes hein... Wink

Non, je ne crois pas. Le CPE ne présente pas que des avantages pour les entreprises. Notamment, celles qui commencent par "offrir" des formations aux nouvelles recrues ( secteur commercial par exemple). Les formations coutent cher, ces entreprises rencontrent déjà des difficultés avec des gens qui viennent le temps de suivre la formation et s'arrangent pour se faire virer ensuite. D'ailleurs, tous les patrons ne sont pas pour le CPE, ils doit y avoir une raison Wink

(C'est moi qui pars dans tous les sens, désolée)
slippeur
Administrateur

MessageSujet: Re: CPE (fallait bien)   Jeu 30 Mar - 10:18

Pas faux, je pensais pas aux "accueil" dans les parties commerciales, banques etc...

On en revient quand meme que le nombre de cas où le dispositif est ideal demeure minoritaire. Et pourle coup on en revient à la loi dePareto... Dommage qu'on pousse le vice jusqu'a l'inscrire dans les textes Twisted Evil
Je sais c'est pas de bon gout...

Je persiste : le CPE et le CNE sont aberrants.
Et partir dans l'idee de les amenager est pire. D'une part ça veut dire qu'on met deja un mouchoir sur le principe, ensuite ça veut dire qu'il va se passer quoi ?
On va ajouter des préavis, des motifs, eventuellement ponderer les indemnités de façon conséquente selon la durée deja effectuée etc... bref le CPE nouveau aura la gueule d'un contrat existant légèrement modifié... et de se poser la question de ne pas avoir plutot proposé des aménagements spécifiques aux contrats existants en fonction des profils recrutés.
COn est quand meme d'une hypocrisie folle : on est d'accord pour proposer des lois imposant un nombre de femmes (rejetée il ya peu cependant je crois, mais je parle du principe là) en ne nommant pas cela de la discrimination, et là, par souci d'équité on balance ces deux projets...
LaPtiteBête

MessageSujet: Re: CPE (fallait bien)   Jeu 30 Mar - 10:28

J'arrive pas à trouver ces contrats abbérants. Imparfaits, oui, abbérants, non. Insuffisants, aussi.
Et je comprends pas ce que tu trouves d'abbérants dans tout ça finalement.
slippeur
Administrateur

MessageSujet: Re: CPE (fallait bien)   Jeu 30 Mar - 10:41

J'arrive pas à trouver ces contrats abbérants. Imparfaits, oui, abbérants, non. Insuffisants, aussi

Si tu preferes, à ce jour, sous couvert de créer des passerelles nouvelles pour 10% des personnes, on en fragilise potentiellement 70 %. Alors oui y'a unequestion de mentalités aussi, mais ça fait quand meme partie des données de base...
slippeur
Administrateur

MessageSujet: Re: CPE (fallait bien)   Jeu 30 Mar - 10:53

Citation :
une entreprise ne peut faire autant de CDD qu'elle le désire

Ouais, euh... en theorie hein... Laughing
J'ai un pote ingeieur informatique qui en est à son 7e CDD en 3 ans... suffit de legerement modifier l'intitulé pour que ça passe...
Bouzak
Administrateur

MessageSujet: Re: CPE (fallait bien)   Jeu 30 Mar - 10:55

Je regroupe un peu mes réponses à Ptitebête :

- Hier j'étais trop crevé pour tout reprendre et là je viens de me lever. Mais je voudrais préciser un point de Ptitebête par rapports aux étudiants (oui encore Smile ).

Tu dis qu'il est faux de dire que le CPE viole le code du travail parce que toute période d'essai n'a pas à procurer de motif pour se finir. A la lettre, c'est vrai, le CPE ne viole pas le code du travail.

Donc que veut-on dire, lorsqu'on dit qu'il le viole ? C'est très simple, tu reconnais que deux ans d'essais, c'est trop long pour une période d'essai. Par conséquent, deux ans, ce n'est pas une période d'essai (parce que si on va dans ce sens, ils auraient pu donner 10 ans pour licencier sans motif et appeler ça une période d'essai, ça n'aurait pas violé le code du travail).
Et donc si ça n'est pas une période d'essai, alors ça viole le code du travail (ce qu'ils ont maquillé par un jeu de mot). Certes, ce n'est pas forcément deux ans, mais c'est extensible jusqu'à deux ans, ça reste inadmissible.

- Un autre point, Ptitebête. Tu dis aussi que le CPE ne remplace pas le CDI et qui si une entreprise veut rester au CDI, elle peut.

Là encore, à la lettre, c'est juste. Mais la question est : pourquoi ne voudrait-elle pas du CPE et rester au CDI ?

Si je suis chef d'entreprise, entre un contrat qui me permet de licencier plus vite, avec moins de frais et qui en prime m'exonère de charges durant 3 ans, est-ce que je pense vraiment à faire un choix en fonction d'un CDI ? A mon avis, bien sûr que non (et après, j'ai encore le CNE).

- Je reviens également sur un 3ème point, Ptitebête (désolé Slippeur, hier soir, j'avais mal à la tête et j'ai plutôt relu les messages de Ptitebête pour le moment) :

Tu dis aussi qu'il n'y a pas d'intérêt pour un employeur de faire signer un CPE pour économiser la prime de précarité car cette prime est la même que pour un CDD.
Or c'est faux, la prime n'est pas la même : il s'agit de 8% pour le CPE effectivement, et de 10% pour le CDD (et non pas 8 comme tu le disais).

Je reprends ça, vu sur un autre forum :

Citation :
Le CPE c'est tout en un:

- Un contrat d'intérim moins la prime de précarité (donc moins cher) et moins les frais payés à l'agence d'intérim: c'est tout bonus pour l'entreprise. DONC UN CONTRAT D'INTERIM PAS CHER
- Le CDD le plus long car une entreprise ne peut faire autant de CDD qu'elle le désire, et qui plus est, aucune des deux parties ne peut rompre le CDD. DONC UN CDD LONG ET AUQUEL IL EST FACILE DE METTRE UN TERME
- Un CDI où l'employé va s'investir sans avoir une prime de licenciement (seulement une aide de l'Etat qui ressemble bizarrement de très près... au RMI). DONC UN CDI SANS INDEMNITES A PAYER POUR L'EMPLOYEUR.

A mettre au feu
Ta gentillesse
Dune

Dune

MessageSujet: Re: CPE (fallait bien)   Jeu 30 Mar - 10:57

Je ne sais si ce sont ces contrats qui sont aberrants ou tout simplement le manque d’emplois qui est insupportable.
Faut reconnaître que la précarité serait moins un problème si il n’y avait pas cette peur de ne pas pouvoir retrouver du travail derrière.
A priori, notre but ne devrait pas être de rester scotchés à une même entreprise toute notre vie. (en plus, il n’y a rien de mieux que cela pour finir par se faire vraiment chier). Ni de tabler sur de grosses indemnités en cas de pépin.

Et puis… Il existe des boîtes où les périodes d’essai sont longues. J’ai en tête un cadre débutant BAC +5 très heureux de signer un contrat à 600 km de chez lui qui ne lui assurait la sécurité de l’emploi qu’au bout d’un an. Après un an de recherches infructueuses et de petits boulots vraiment pas sympas en intérim, ce contrat n’avait pas une si mauvaise mine que cela…
slippeur
Administrateur

MessageSujet: Re: CPE (fallait bien)   Jeu 30 Mar - 10:59

Parenthèse pour Erwann : Wink

je sais pas si tu parles de lui lorsque tu envoies ta salve de missiles ( Laughing ), mais j'avais trouvé le patron de The Phone House assez interressant lors du debat sur France 2. Parce qu'independemment du fait d'etre pour le CPE il representait assez bien le patron de PME moyen naviguant a vue mais pas obtu a créer des jobs. Et d'ailleurs il evoquait relativement bien le fait que le CPE lui etait interessant pour certains profis... (ce que disait egalement Copé chez Denisot : ce contrat devrait favoriser certains demandeurs d'emplois...). Malheuresement il n'etait pas sur la meme longueur d'onde que le plitiques et les etudiants, qui chacun à leur manière ne possedaient pas la realité des entreprises mais avaient chacun leur vision parfois trop stereotypée et theorique du monde de l'entreprise en France...
Bouzak
Administrateur

MessageSujet: Re: CPE (fallait bien)   Jeu 30 Mar - 11:04

slippeur a écrit:

je sais pas si tu parles de lui lorsque tu envoies ta salve de missiles ( Laughing ), mais j'avais trouvé le patron de The Phone House assez interressant lors du debat sur France 2. Parce qu'independemment du fait d'etre pour le CPE il representait assez bien le patron de PME moyen naviguant a vue mais pas obtu a créer des jobs. Et d'ailleurs il evoquait relativement bien le fait que le CPE lui etait interessant pour certains profis... (ce que disait egalement Copé chez Denisot : ce contrat devrait favoriser certains demandeurs d'emplois...). Malheuresement il n'etait pas sur la meme longueur d'onde que le plitiques et les etudiants, qui chacun à leur manière ne possedaient pas la realité des entreprises mais avaient chacun leur vision parfois trop stereotypée et theorique du monde de l'entreprise en France...
Oui ça doit être lui (le beau mec Razz ) - ce qui m'a fait bondir, entre autres, c'est lorsqu'il a dit "c'est à l'entreprise de former le jeune" (et moi ça a fait tilt avec le LMD et le minage de l'enseignement) : je ne suis pas d'accord (pas vraiment par rapport à un principe de réalité, mais plus idéologique). Mais je veux bien revoir mon point de vue là-dessus.

A mettre au feu
Ta gentillesse
Bouzak
Administrateur

MessageSujet: Re: CPE (fallait bien)   Jeu 30 Mar - 11:08

Je voudrais aussi revenir sur un point à propos des manifs qui sont pleines d'étudiants (et de lycéens). Oui c'est vrai, les étudiants et les lycéens vont manifester (temps, énergie - encore qu'un étudiant puisse perdre sa bourse s'il est absent). Mais maintenant, il n'y a plus qu'eux : d'abord ils ont été rejoint par des salariés (on en discutait en AG hier : il s'agissait d'aller sensibiliser encore plus les salariés) et d'après les sondages, il y a quand même plus de 60% des personnes qui se disent solidaires du mouvement. So...

A mettre au feu
Ta gentillesse
slippeur
Administrateur

MessageSujet: Re: CPE (fallait bien)   Jeu 30 Mar - 11:10

Citation :
Et puis… Il existe des boîtes où les périodes d’essai sont longues. J’ai en tête un cadre débutant BAC +5 très heureux de signer un contrat à 600 km de chez lui qui ne lui assurait la sécurité de l’emploi qu’au bout d’un an. Après un an de recherches infructueuses et de petits boulots vraiment pas sympas en intérim, ce contrat n’avait pas une si mauvaise mine que cela

L'exemple est representatif.
Sauf que cela est le systeme actuel. Et que ce qui est proposé n'ameliore d'une part pas cela, mais prolonge la periode d'incertitude à 2 ans.

En outre, ce n'est pas de course à l'indemnité dontje parle plus haut, mais actuellement, le préavis legal permet surtout de pouvoir entreprendre des demarches pour tenter d'enchainer. Et l'indemnité souvent d'avoir quelques semaines pour chercher un truc sansetre direct dans le rouge.

Je reprends l'exemple de notre employé CDI actuel de 35 ans, qui se faire virer.
Il aura entre 1 mois et 3 mois de préavis.
Derrière on admet qu'il trouve un autre job.
Il aura entre 1 mois et 1 an de periode d'essai, dont d'incertitudes quand à l'assise financière a moyen terme dont il disposera.
Pas de bol, il tombe sur un CNE : la periode sera de 2 ans.
Je ne trouve pas là un progrès, d'autant que je restepersuadé que le CNE ne rendra pas le marché de l'emploi à un stadeoù chacun trouvera facilement un job apres avoir perdu ou quitté le sien...
Bouzak
Administrateur

MessageSujet: Re: CPE (fallait bien)   Jeu 30 Mar - 11:12

Pour répondre aussi à Slippeur (avec qui, somme toute, je suis relativement d'accord ^^), qui disait que les étudiants devraient aussi parler du CNE, hé bien, c'est ce qu'ils font. Le problème, on le remarque, c'est que dans les médias, tout est dépolitisé (c'est vraiment gerbant de voir que les journaleux ne filment que les casseurs dans les manifs et que la seule chose qu'ils trouvent à commenter, c'est de savoir combien y'a eu de casse : comme ce truc au JT de Fr2, un p'tit mec en survet rouge qui cassait tout seul dans son coin [faut déjà être bien con] et qui après se prenait des beignes par les manifestants (après les avoir bien cherché) - le caméraman filme la scène de près durant une 20aine de seconde, qu'est-ce que ça signifie ? C'est vraiment de la débilité spectaculaire).

A mettre au feu
Ta gentillesse
LaPtiteBête

MessageSujet: Re: CPE (fallait bien)   Jeu 30 Mar - 11:24

Erwann Bleu a écrit:

Tu dis qu'il est faux de dire que le CPE viole le code du travail parce que toute période d'essai n'a pas à procurer de motif pour se finir. A la lettre, c'est vrai, le CPE ne viole pas le code du travail.

Donc que veut-on dire, lorsqu'on dit qu'il le viole ? C'est très simple, tu reconnais que deux ans d'essais, c'est trop long pour une période d'essai. Par conséquent, deux ans, ce n'est pas une période d'essai (parce que si on va dans ce sens, ils auraient pu donner 10 ans pour licencier sans motif et appeler ça une période d'essai, ça n'aurait pas violé le code du travail).
Et donc si ça n'est pas une période d'essai, alors ça viole le code du travail (ce qu'ils ont maquillé par un jeu de mot). Certes, ce n'est pas forcément deux ans, mais c'est extensible jusqu'à deux ans, ça reste inadmissible.

Non, non, ben non, là je suis vraiment pas d'accord. C'est une période d'essai . Trop longue, la dessus, je suis d'accord, mais 1 an c'est déjà appliqué par certaines entreprises Wink

Code:
- Un autre point, Ptitebête. Tu dis aussi que le CPE ne remplace pas le CDI et qui si une entreprise veut rester au CDI, elle peut.

Là encore, à la lettre, c'est juste. Mais la question est : pourquoi ne voudrait-elle pas du CPE et rester au CDI ?

Si je suis chef d'entreprise, entre un contrat qui me permet de licencier plus vite, avec moins de frais et qui en prime m'exonère de charges durant 3 ans, est-ce que je pense vraiment à faire un choix en fonction d'un CDI ? A mon avis, bien sûr que non (et après, j'ai encore le CNE).

Certes. Mais, je suis chef d'entreprise, j'ai besoin de quelqu'un à très long terme, je dois le former à nos techniques, à notre politique d'entreprise, ça va me couter de l'argent, j'ai aucune envie d'investir sur lui pour qu'il se barre dans 1 an, du jour au lendemain, ou presque. ( D'ailleurs, je fais un parallèle avec ce que dit Slippeur : Quel est l'interet pour une entreprise de contourner la loi sur les CDD (3 consécutifs maxi ) afin de garder encore et toujours la même personne : ne pas avoir à reformer une autre personne, entre autre)
Moins de frais ? pourquoi ? ( je te parle des frais pas des charges là)

Code:
- Je reviens également sur un 3ème point, Ptitebête (désolé Slippeur, hier soir, j'avais mal à la tête et j'ai plutôt relu les messages de Ptitebête pour le moment) :

Tu dis aussi qu'il n'y a pas d'intérêt pour un employeur de faire signer un CPE pour économiser la prime de précarité car cette prime est la même que pour un CDD.
Or c'est faux, la prime n'est pas la même : il s'agit de 8% pour le CPE effectivement, et de 10% pour le CDD (et non pas 8 comme tu le disais).

Ok. ( mais je viens de regarder sur mes fiches de salaires et moi je touche 8%, faut que je trouve pourquoi Shocked ). Mais je suis pas certaine que ces fameux 2% de différence donc, joue réellement dans le choix CPE ou CDD. Mais bon admettons, je veux bien croire que pour certains ça jouera.

Citation :
Le CPE c'est tout en un:

- Un contrat d'intérim moins la prime de précarité (donc moins cher) et moins les frais payés à l'agence d'intérim: c'est tout bonus pour l'entreprise. DONC UN CONTRAT D'INTERIM PAS CHER
- Le CDD le plus long car une entreprise ne peut faire autant de CDD qu'elle le désire, et qui plus est, aucune des deux parties ne peut rompre le CDD. DONC UN CDD LONG ET AUQUEL IL EST FACILE DE METTRE UN TERME
- Un CDI où l'employé va s'investir sans avoir une prime de licenciement (seulement une aide de l'Etat qui ressemble bizarrement de très près... au RMI). DONC UN CDI SANS INDEMNITES A PAYER POUR L'EMPLOYEUR.

1) donc 2 % de moins de précarité et non pas 0% de précarité.
2) les entreprises ne sont pas obligées de passer par une boite d'intérim, si elles veulent économiser les frais des agences, elles le peuvent déjà ( ANPE, recrutement direct par P.A)
3) Une entreprise ne peut faire que 3 CDD ( en théorie) consécutifs, mais rien ne l'empêche de faire un CDD de 2 ans, voire meme 3 ( remplacement des congés parentaux ou longues maladie, par exemple).
Aucune des parties ne peut rompre un CDD, en effet, je ne trouve pas ça bien pour ma part.
4) Pour l'aide de l'Etat, je trouve ça fou qu'on trouve à y redire, l'Etat te file ça pendant deux mois pour t'ouvrir les droits aux ASSEDICS ! En CDD ou interim, bosse 4 mois et tu n'as le droit à RIEN ! Mais bon, c'est comme toutes les aides hein, si on en veut pas, on la demande pas Wink
Un CDI où l'entreprise va s'investir sans être certaine que l'employé restera !
LaPtiteBête

MessageSujet: Re: CPE (fallait bien)   Jeu 30 Mar - 11:29

Erwann Bleu a écrit:
slippeur a écrit:

Oui ça doit être lui (le beau mec Razz ) - ce qui m'a fait bondir, entre autres, c'est lorsqu'il a dit "c'est à l'entreprise de former le jeune" (et moi ça a fait tilt avec le LMD et le minage de l'enseignement) : je ne suis pas d'accord (pas vraiment par rapport à un principe de réalité, mais plus idéologique). Mais je veux bien revoir mon point de vue là-dessus.

Pourtant Erwann, cette phrase correspond à une réalité. Même archi-diplomé, quand tu arrives dans une entreprise, tu n'es pas autonome et opérationnel dans la minute. Ce que tu apprends dans 1 boite n'est pas applicable dans une autre etc...
LaPtiteBête

MessageSujet: Re: CPE (fallait bien)   Jeu 30 Mar - 11:31

Erwann Bleu a écrit:
Je voudrais aussi revenir sur un point à propos des manifs qui sont pleines d'étudiants (et de lycéens). Oui c'est vrai, les étudiants et les lycéens vont manifester (temps, énergie - encore qu'un étudiant puisse perdre sa bourse s'il est absent). Mais maintenant, il n'y a plus qu'eux : d'abord ils ont été rejoint par des salariés (on en discutait en AG hier : il s'agissait d'aller sensibiliser encore plus les salariés) et d'après les sondages, il y a quand même plus de 60% des personnes qui se disent solidaires du mouvement. So...

Oui mais les gens sont solidaires mais ne font pas tous grève pour autant Wink Mais heureusement que les gens sont solidaires, ça veut dire qu'on est bien loin de considérer que les étudiants ont forcément tord Smile
slippeur
Administrateur

MessageSujet: Re: CPE (fallait bien)   Jeu 30 Mar - 11:42

Citation :
Pourtant Erwann, cette phrase correspond à une réalité. Même archi-diplomé, quand tu arrives dans une entreprise, tu n'es pas autonome et opérationnel dans la minute. Ce que tu apprends dans 1 boite n'est pas applicable dans une autre etc...

C'est vrai.
Seulement c'est pas les 20 heures de DIF ou leur equivalent CPE ou CNE qui repondra à ça. Et c'est là où le discours du beau gosse atteignait sa limite.
Le principe que l'entreprise assume officiellement la professionnalisation est bonne. Mais les heures de DIF sont un leurre.
Dans ce cas tu fais du CPE un contrat où durant 2 ans tu formes le jeune et c'est presenté ainsi, mais ça ne peut pas s'appliquer à tout le monde !

D'ailleurs le beau gosse (avec qui j'etais souvent d'accord) avait peu de chances d'etre compris ce soir là car il representait pour moi l'archetype du patron de PME qui essaie de faire un peu bouger les choses. D'ailleurs il etait pour le CPE parce que c'etait une breche pour la reconnaissance de ces processus lors d'embauches de personnes peu qualifiées (il parlait principalement de vendeurs dans ses boutiques, recrutées je pense sur la presentation et le bagout avant toute chose, ce qui n'est pas gage de grand chose en soi... d'où le risque qu'il evoquait. Sauf que sa demarche n'est pas de taper dans la minette mignonne ET bac + 4. Ce qui est honnete).

Sauf qu'il avait en face une majorité de personnes dont la vision de cette realité etait fausse. Du politique qui ne connait que les compte de Alsthom en guise de realité industrielle au representant des jeunes qui etait heureux de dire qu'effectivement il n'avait jamais mis les pieds en dehorsdu milieu scolaire mais que cela n'etait pas une tare... PAs une tare mais un serieux probleme quand meme quand on parle de ce genre de choses au niveau d'ecoute qu'il y avait...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: CPE (fallait bien)   

CPE (fallait bien)
Page 3 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant