| envisager un autre cycle |

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Colère

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Lola Parabellum

Lola Parabellum

MessageSujet: Colère   Mar 25 Avr - 2:53

Après Joe Van Holsbeeck,
Combien de morts faudra-t-il encore ?

Cette société est malade. Est-il encore nécessaire de le souligner ?

Une société dans laquelle un jeune homme de 17 ans peut être frappé de cinq coups de couteaux en plein milieu d’un après-midi de printemps, dans un
lieu très fréquenté, et en mourir, parce qu’il résiste au voyou qui veut
lui voler son baladeur est une société malade...

Je rapelle pour ceux qui ne sont pas au courant, ce "fait divers" (c comme ça qu'on dit non ?) a provoqué à Bruxelles une vive émotion et 100000 personnes sont descendues ds la rue, assocs d'immigrés en tête des cortèges.
Alors quoi ? Combien de temps allons-ns continuer à nous voiler la face et faire de ces agresseurs des "victimes du néo libéralisme" ? Et donc des coupables des victimes ? Mad
Revenir en haut Aller en bas
Dune

Dune

MessageSujet: Re: Colère   Mar 25 Avr - 9:18

http://www.liberation.fr/page.php?Article=377344

Je ne sais pas si on va continuer à laisser faire, Lola.
J’ai peur qu’il soit déjà trop tard.
Tu as raison. Cette haine qui fait tuer quelqu’un, pour une bricole à la mode, montre bien que notre société va mal. Elle est malade de tout ce que nous n’avons pas su faire pour que chacun y trouve sa place et puisse espérer quelque chose de sa vie. Certains n’ont même pas le sentiment d’avoir la capacité de la gâcher.
Le remède administré sera certainement du Sarkozisme saupoudré de Vilierisme.
Parce qu'on n'e peut pas continuer à laisser faire, parce qu'on a baissé les paupières quand il était encore temps, parce que les parents ne veulent pas que leur gamin soit la prochaine victime innocente...
Le traitement sera vraissemblablement efficace pour soigner la plaie en superficie. Mais sur le fond ?
La violence sera certainement différente.
On est dans une belle merde.
Bouzak
Administrateur

MessageSujet: Re: Colère   Mar 25 Avr - 9:59

Citation :
tombait sous les coups de couteau de deux agresseurs, vraisemblablement d'origine maghrébine
J'adore Rolling Eyes

Je ne comprends pas exactement ce que tu veux dire Lola. Si ce ne sont pas des "victimes du néo-libéralisme", ce sont des victimes d'une société malade ? Ou alors ce sont "eux" qui gangrènent "notre" société et la rendent "malade" ?

A mettre au feu
Ta gentillesse
A dépolir le vert qui coule de tes yeux
Peps

MessageSujet: Re: Colère   Mar 25 Avr - 10:07

Pareil que Johann, je comprends pas ce que tu as voulu dire, Lola.
Lola Parabellum

Lola Parabellum

MessageSujet: Re: Colère   Mar 25 Avr - 11:40

Je m'en expliquerai plus tard. Victimes d'une société malade. Dune résume parfaitement ce que je voulais dire.
Pourquoi faut-il en permanence prendre des pincettes pour appeler un chat un chat ? Pourquoi des jeunes soit disant exclus d'un système se pavanent avec des fringues bien plus chères que celles de mes fils, ou les miennes, ou encore pourquoi afficher des marques comme un signe de reconnaissance ? On tue pour une veste Ralph Machinchouette, un mp3 et il faudrait encore s'apitoyer sur les "exclus" ? Mais qui sont les exclus ? au fond... J'élève deux gamins seule, les circonstances de la vie, je rame, j'encaisse aussi les jugements des autres, on a tous un petit Judas au-dessus de la tête pour ns rappeler que ns ne sommes pas formatés ds du formol mais merde.... moi j'appelle ça le pire des crimes, généré par la haine et rien d'autre... Je ne suis pas sûre que le sort des millions d'Rmistes en France soit plus enviable, en attendant, si un jour je me suis fait démolir le facies,, c par deux gamins à qui j'avais mal répondu alors qu'ils me quémandaient une clope. J'étais avec un petit de trois ans et un autre ds son landeau ! Comme ça ! Acte gratuit ! Deux gamins à qui j'avais répondu un truc du genre "t'es pas obligé de me causer comme à un chien" L'exclusion sociale si elle est du fait de notre société malade, on la crée aussi un peu soi-même. J'en ai marre d'entendre ce sempiternel discours sur les jeunes issus de l'immigration. Il y a eu des migrants d'autres pays, qui ne sont non pas venus avec une cuiller en argent, la plupart analphabètes. Je suis écoeurée qu'on puisse encore trouver des circonstances atténuantes a des gamins qui s'acharnent à coups de couteau sur un ado pour un mp3... Et qu'il faille encore presque s'excuser par voie de presse que les jeunes soient des maghrébins. Ce sont des faits. Reste à en tirer les conséquences. Et des jours heureux à venir...

"Malgré les appels réitérés de la famille de la victime à ne pas faire d'amalgame entre les voyous et les personnes d'origine nord-africaine, Fouad Ahidar, un député régional bruxellois du parti de centre gauche Spirit, lui-même d'origine nord-africaine, condamne à grands cris «un meurtre puant le racisme antiblanc». Tandis que la communauté musulmane se divise : l'Union des mosquées de Bruxelles demande aux agresseurs de Joe de se rendre à la justice, à la grande indignation de l'Exécutif des musulmans de Belgique (EMB), qui y voit une stigmatisation implicite de la communauté."
Dune

Dune

MessageSujet: Re: Colère   Mar 25 Avr - 13:49

On ne peut pas résumer la situation ainsi, Lola.
Les migrants d’une autre époque se sont mieux intégrés parce que moins différents physiquement et, surtout, parce que le boulot ne manquait pas.
J’ai bien peur que le drame vienne du fait que l’on puisse différencier les populations d’origine magrébine par leur physique. Et notre passé colonial dans leurs pays d’origine est loin de ne pas avoir laissé quelques traces. Trop de personnes à la peau bien blanche ne sont pas prêtes à les considérer comme leurs égaux, avec les mêmes droits.
Ils portent des fringues plus chères que les nôtres ? Pourquoi ? Pour se donner l’impression d’être « quelqu’un ». Parce qu’on leur agite sous le nez, à longueur de pubs, de stupides images qui font croire que l’on n’est rien si l’on ne possède pas.
Posséder légalement ? Ils sont, dès le départ, persuadés que ce ne sera pas à leur portée. Alors, ils ne raisonnent que combines et fauches. Et quand la fauche se passe mal, elle devient violence. Violence contre celui qui a et qui donne l’impression, souvent à tort, d’être privilégié sur tout.
On ne m’enlèvera pas de la tête que si on avait donné un peu plus d’espoir, cette haine ne serait pas montée aussi stupidement.
Il ne s’agit pas de trouver des circonstances atténuantes à des actes difficilement pardonnables. Mais, nous ne pouvons pas occulter les raisons pour lesquelles nous nous embourbons dans cette situation. C’est le racisme ordinaire qui l’a favorisée. Et il en sort un racisme encore plus fort qui, tout naturellement, est devenu bilatéral.

L’attitude que nous pouvons avoir, et qui te révolte tant, Lola, n’est due qu’à un sentiment de culpabilité qui nous taraude. En tout cas, moi, j’ai du mal à mettre mon mouchoir dessus.

La répression, si on ne cherche pas à soigner les causes, en même temps, n’apportera pas grand-chose. La haine existante ne trouverait plus que l’intégrisme comme alternative à la violence.

Et oui, il est important de toujours rappelé que la violence de certains n'est pas celle de toute une communauté. Rien qu'en relisant mon post, j'ai l'impression d'avoir mis tout le monde dans un même panier alors que ce n'était pas mon intention.
Lola Parabellum

Lola Parabellum

MessageSujet: Re: Colère   Mar 25 Avr - 14:53

Mais tu as raison Dune, j'ai résumé de manière somme tte tres réductrice... Je ne suis pas pour les mesures répressives et je sais bien que ns sommes ds une attitude de culpabilité car de tte évidence ns pouvons tous avoir honte d'avoir si bien fermé les yeux. J'ai tjrs en tête ce film de Kassovitz et Orange Mécanique. Aussi. De vrais visionnaires. Srtt Kubrick.
Je vs envoie plus tard une polémique à Belleville qui prete à réfléchir quant à la soit disant tolérance et la nouvelle race des bobos altermondialistes ds les quartiers populaires de Paris

http://permanent.nouvelobs.com/europe/20060425.OBS5270.html

En attendant c'était pas des maghrebins mais des polonais... C presque un soulagement... si...
Lola Parabellum

Lola Parabellum

MessageSujet: Re: Colère   Mar 25 Avr - 15:17

http://www.pilpot.net/pourjoe

Conformément aux idéaux de Joe, notre initiative n’est en aucune manière basée sur des motivations racistes.

Voici nos objectifs :

Une plus grande sécurité dans les endroits publics ainsi que les transports en commun. Pourquoi pas des éducateurs ?
Rétablir un dialogue avec les jeunes délinquants, restants en marge de notre société.
Luttons pour une société meilleure pour TOUS !

Pouvons-nous compter sur vous ??
krys

MessageSujet: Re: Colère   Mer 26 Avr - 1:33

**** a écrit:
Après ****

Une société dans laquelle **** peut être frappé **** en **** et en mourir, parce qu’**** résiste **** est une société malade...

Alors quoi ? Combien de temps allons-ns continuer à nous voiler la face et faire de ces agresseurs **** des victimes ? Mad

Moi, je comprends exactement ce que tu dit, et même qu'on est pas d'accord.
Peps

MessageSujet: Re: Colère   Mer 26 Avr - 11:17

Oulà ça censure grave avec Krys ! Laughing
Lola Parabellum

Lola Parabellum

MessageSujet: Re: Colère   Mer 26 Avr - 11:30

Le Bon, l'Abrutie et le... néant !
Peps

MessageSujet: Re: Colère   Ven 28 Avr - 11:41

Lola Parabellum a écrit:
Je m'en expliquerai plus tard. Victimes d'une société malade. Dune résume parfaitement ce que je voulais dire.
Pourquoi faut-il en permanence prendre des pincettes pour appeler un chat un chat ? Pourquoi des jeunes soit disant exclus d'un système se pavanent avec des fringues bien plus chères que celles de mes fils, ou les miennes, ou encore pourquoi afficher des marques comme un signe de reconnaissance ? On tue pour une veste Ralph Machinchouette, un mp3 et il faudrait encore s'apitoyer sur les "exclus" ?

Mourir à cause d'une marque, c'est un dommage collatéral du libéralisme et du marketing. Un mal nécessaire à la bonne marche de l'économie sauce libérale. Comme le vol, en somme.

Le meilleur moyen d'échapper à ça, n'est-ce pas de ne rien posséder qui attire les convoitises ?

Citation :
Mais qui sont les exclus ? au fond... J'élève deux gamins seule, les circonstances de la vie, je rame, j'encaisse aussi les jugements des autres, on a tous un petit Judas au-dessus de la tête pour ns rappeler que ns ne sommes pas formatés ds du formol mais merde....

Personne n'est exclu du système, vu que tout le monde en subit les conséquences. Qu'elles soient "bénéfiques" quand on est actionnaire, ou néfastes quand on est chômeur/RMIste.
L'exclusion de ce système ne peut être que volontaire et incomplète.

Citation :
moi j'appelle ça le pire des crimes, généré par la haine et rien d'autre...

C'est de l'envie, pas de la haine. On ne vole pas par haine.

Citation :
L'exclusion sociale si elle est du fait de notre société malade, on la crée aussi un peu soi-même. J'en ai marre d'entendre ce sempiternel discours sur les jeunes issus de l'immigration. Il y a eu des migrants d'autres pays, qui ne sont non pas venus avec une cuiller en argent, la plupart analphabètes. Je suis écoeurée qu'on puisse encore trouver des circonstances atténuantes a des gamins qui s'acharnent à coups de couteau sur un ado pour un mp3...

Des migrants d'autres pays. Tu veux parler des pays de l'Est, des polonais par exemple ?
Tu vois, quand un journaliste, sur la base de rien du tout, écrit "apparemment d'origine maghrébine", pour moi c'est limite de l'incitation à la haine raciale. Parce que : qu'est-ce que ça change que ce soit des maghrébins ? Sinon attiser le racisme ?
Ces gamins ont tué pour un objet de luxe, et quelle que soit leur origine, c'est inacceptable. Je vois sincèrement pas ce que ça change qu'ils soient algériens u polonais ou belges ou français, sinon à propager le racisme qui s'installe dans toutes les strates de la société française.

Le fait de globaliser le problème en disant "d'autres migrants (sous-entendu "que les maghrébins") sont venus en France et ça c'est bien passé", c'est le début du racisme, pour moi. Parce qu'on ne prend pas en compte le contexte. Et s'intéresser d'un point de vue global aux causes (pauvreté, ghettoisation, racisme anti-occidental, etc...) n'empêche pas la condamnation ponctuelle et sans état d'âme d'un crime particulier.
C'est pour schématiser la différence que je fais entre la justice et la sociologie.

Citation :
" Fouad Ahidar, un député régional bruxellois du parti de centre gauche Spirit, lui-même d'origine nord-africaine, condamne à grands cris «un meurtre puant le racisme antiblanc».

Ben voilà où on arrive, en s'appuyant sur des suppositions plutôt que sur des faits.
bryce

MessageSujet: Re: Colère   Mar 2 Mai - 1:07

krys a écrit:
**** a écrit:
Après ****

Une société dans laquelle **** peut être frappé **** en **** et en mourir, parce qu’**** résiste **** est une société malade...

Alors quoi ? Combien de temps allons-ns continuer à nous voiler la face et faire de ces agresseurs **** des victimes ? Mad

Moi, je comprends exactement ce que tu dit, et même qu'on est pas d'accord.

moi, je comprends exactement ce que dit krys, et même qu'on est d'accord.
bryce

MessageSujet: Re: Colère   Mar 2 Mai - 1:18

Un bougnoule ne restera qu'un bougnoule...

"Faudrait voir à dégager, m'sieur, vous n'avez rien à faire là..."

Et après, on s'étonne que des connards s'explosent la gueule...
CéLine
Modératrice
CéLine

MessageSujet: Re: Colère   Mar 2 Mai - 22:43

En toute politesse Bryce, sous entendre que les propos de Lola etait raciste est un peu fort de café. C'etait peut etre confus, peut etre maladroit, mais je crois, qu'a part Peps, qui lui a repondu sur le fond et pas la forme, c'est lui faire un proces d'intention en evitant de parler du malaise qu'elle aborde.

Si je dis que le fait qu'un mec se fasse buter pour un portable me fait gerber, je dois etre aussi raciste. Pareil, si je traite de pauvres cons les mecs qui font cramer des bagnoles ou qui jettent des pierres sur les pompiers ? encore plus si je pense que ceux qui vont casser du "petit blanc" ne valent pas mieux a mes yeux que ceux qui tapent sur des "bougnoules" ? Y a même pire, je ne suis même pas pro-palestinnienne, la honte, je devrais etre rejeté de toute la classe gauchiste......
Parce qu'on ne soutient pas les uns, on defend donc les autres, c'est ca ??? Parcequ'on estime que bien qu'on admette des circonstances sociales, historiques et politiques, on n'excuse pas tout non plus, donc on est sarkozien ou FN ?

Tiens ca me rapelle le debat sur Cantat bizarrement, comprendre ne veut pas dire pardonner, circonstances attenuantes ne veut pas dire qu'on excuse....

Je me declare donc ouvertement intolerante, et tant mieux, parceque contrairement au bien-pensants, je suis persuadée qu'on ne peut pas etre tolerant a tout, ceux qui declarent ca n'ont soit aucun caractere propre, soit des politiquement corrects a 2 balles. J'espere n'etre ni l'un ni l'autre et donc oui, il y a beaucoup de choses que je ne tolere pas, la seule difference, c'est que je n'impose pas mon intolerance aux autres.

j'oublais..c'est vrai, c'est tellement logique que je sois raciste, je suis d'apres la societé, d'extremen gauche et c'est bien connu que les extremes ne sont pas a l'opposé mais très proche..encore un discours pseudo-politique qui me fait gerber ca....pour la peine, je vais bouffer

celine

ps : au passage, je ne suis pas forcement d'accord avec le point de vue de Lola ou de Peps, mais quand je veux le dire, j'essaye de mettre au moins plus de 2 lignes, en resumé, j'essaye d'en discuter (ce qui est un comble our qqn d'intolerant comme moi :p)
Voir le profil de l'utilisateur http://pelleteuse-de-nuages.over-blog.com
krys

MessageSujet: Re: Colère   Mar 2 Mai - 23:29

CéLine a écrit:
Tiens ca me rapelle le debat sur Cantat bizarrement.

Celine n'a pas compris ce que j'ai dit, mais es d'accord, aussi.
bryce

MessageSujet: Re: Colère   Mer 3 Mai - 0:11

Céline, mon deuxième post ne vise pas lola.

Il vise une mentalité qui existe bien en occident. Il vise les réactions, les commentaires que j'ai pu entendre ou voir ici et là, suite à cette affaire tragique à Bruxelle, mais ô combien banale, malheureusement.

Ce type d'agression existe tous les jours dans notre société, TOUS LES JOURS!!!

Des blancs qui agressent des blancs, des arabes qui agressent des arabes, des noirs qui agressent des noirs, des arabes qui agressent des juifs, des juifs qui agressent des arabes, des chinois qui agressent des peaux rouges...

Mais depuis trop longtemps, on ne met l'accent que sur des arabes ou des noirs qui agressent des blancs (chretiens ou juifs), on les montre du doigt...

LES MUSULMANS SONT TOUS DES ISLAMISTES, ET LES NOIRS DES CANNIBALES...

Sur cette affaire, justement, ça a été le même cirque: défilé d'hommes politiques, d'associations communautaires, de bons judéo-chrétiens bien blancs (occidentaux), la presse qui se déchaîne...
Pourquoi?? Parce qu'on croyait que les 2 agresseurs étaient arabes.

Manque de peau, c'étaient des polonais!

Personnellement, je suis persuadé que si on avait su d'emblé qu'il s'agissait d'"occidentaux", cette affaire n'aurait pas fait autant de foin...et il est là le vrai malaise!!

Car peu importe l'origine des agresseurs, le crime reste autant horrible!!
krys

MessageSujet: Re: Colère   Mer 3 Mai - 0:35

Keskecé que ces polacks qui viennent piquer la criminalité de nos reubeus ?
bryce

MessageSujet: Re: Colère   Mer 3 Mai - 0:48

"Krys", avec un "k"...ça sonne de l'Est?

Serais pas étonné que tu sois derriere tout cela...

sale barbare.
krys

MessageSujet: Re: Colère   Mer 3 Mai - 0:53

A propos dans la série "Ca n'a rien a voir mais comme c'est les seules images qu'on a, parceque dans les pays civilisés elles sont interdites, alors on va quand même vous les refourguer encore." Fogiel a illustrer dimanche soir, une embrouille qui part couille, en coup de feu, puis en homicide, avec les images du procès de Vilnius. Prétexte ? L'accusé est le mec d'Amel Bent.

(sob)
krys

MessageSujet: Re: Colère   Mer 3 Mai - 0:59

Au fait que deviens Thierry Amiel ? Esperons que ses voisins traversent dans les clous.
Dune

Dune

MessageSujet: Re: Colère   Mer 3 Mai - 8:33

bryce a écrit:
Céline, mon deuxième post ne vise pas lola.

Il vise une mentalité qui existe bien en occident. Il vise les réactions, les commentaires que j'ai pu entendre ou voir ici et là, suite à cette affaire tragique à Bruxelle, mais ô combien banale, malheureusement.

Ce type d'agression existe tous les jours dans notre société, TOUS LES JOURS!!!

Des blancs qui agressent des blancs, des arabes qui agressent des arabes, des noirs qui agressent des noirs, des arabes qui agressent des juifs, des juifs qui agressent des arabes, des chinois qui agressent des peaux rouges...

Mais depuis trop longtemps, on ne met l'accent que sur des arabes ou des noirs qui agressent des blancs (chretiens ou juifs), on les montre du doigt...

LES MUSULMANS SONT TOUS DES ISLAMISTES, ET LES NOIRS DES CANNIBALES...

Sur cette affaire, justement, ça a été le même cirque: défilé d'hommes politiques, d'associations communautaires, de bons judéo-chrétiens bien blancs (occidentaux), la presse qui se déchaîne...
Pourquoi?? Parce qu'on croyait que les 2 agresseurs étaient arabes.

Manque de peau, c'étaient des polonais!

Personnellement, je suis persuadé que si on avait su d'emblé qu'il s'agissait d'"occidentaux", cette affaire n'aurait pas fait autant de foin...et il est là le vrai malaise!!

Car peu importe l'origine des agresseurs, le crime reste autant horrible!!

Ce n’est pas faut ce que tu dis, bryce. Mais, malgré tout, on ne peut pas passer outre le fait qu’il y a un réel malaise avec les populations issues de l’immigration magrébine (et, à mon avis, à terme, d’autres issus de nouvelles migrations).
Difficile de ne pas s’en rendre compte. A moins de se mettre la tête dans le sable et d’éviter soigneusement certains quartiers ou lieus. La haine, le ressentiment, l’expression par la violence existent. En continuant à nier cette situation, on se refuse la possibilité d’avoir une chance de pouvoir changer les choses d’une autre façon que celle proposée par des politiques trop heureux de pouvoir sauter sur l’occasion.
Il a été très certainement maladroit d’exploiter prématurément ce cas précis pour permettre d’en parler. Mais il va bien falloir aborder le sujet à un moment ou un autre et trouver le courage de s’atteler à trouver des solutions.
Il m’a semblé que c’était de cela que Lola voulait parler.
Valerie

MessageSujet: Re: Colère   Mer 3 Mai - 14:30

krys et bryce vous me faites penser a des socialistes
Dune

Dune

MessageSujet: Re: Colère   Mer 3 Mai - 14:37

Valerie a écrit:

Shocked
On a le droit de s'insulter sur ce forum ? Laughing
bryce

MessageSujet: Re: Colère   Jeu 4 Mai - 0:55

Valerie a écrit:

Socialiste, je crois que je ne le suis plus! (quand je vois que leur porte parole est Julien Dray...)

Gauche de coeur, oui...mais pas non plus extrémiste.

Alors, je suis perdu...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Colère   

Colère
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant