| envisager un autre cycle |

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Redeker et l'islam

AuteurMessage
Bouzak
Administrateur

MessageSujet: Redeker et l'islam   Mar 3 Oct - 22:20

http://permanent.nouvelobs.com/societe/20061003.OBS4400.html

Un prof de philo, qui a publié dans le figaro une tribune contre l'Islam, est menacé de mort par des extrémistes (plans pour se rendre chez lui, lieux où il se rend, etc.) et le ministère et les syndicats d'enseignants ne le soutiennent pas.

Bien que le texte de ce prof soit merdique et sans finesse aucune, il n'a pas a être menacé de mort pour des mots et, pire, de craindre de pouvoir l'être dans un pays comme la France. La pétition a été lancée par des personnalités, ici :

http://www.resiliencetv.fr/modules/epetitions/petitions.php?petitionid=14&

A mettre au feu
Ta gentillesse
A dépolir le vert qui coule de tes yeux
Revenir en haut Aller en bas
Bouzak
Administrateur

MessageSujet: Re: Redeker et l'islam   Mar 3 Oct - 23:39

Après réflexion, ce que j'en pense au fond (post pour un autre forum) :

Citation :
J'allais ouvrir un sujet le concernant, mais j'ai préféré mettre ça à la suite de ce sujet étant donné que la tribune de Redeker est aussi mauvaise que le sont les caricatures - et donc que ce n'est pas très honnête de sa part d'avoir engagé le thème de la philosophie là-dedans, en prenant son titre de "professeur de philosophie" comme prétexte ; son article n'a évidement rien de philosophique (il est carrément merdique et indéfendable sur le point des idées - Redeker le reconnaît).

Seulement il l'a fait et Le Figaro l'a publié. J'ai signé la pétition, puis réfléchi ensuite. Je crois que je me suis laissé manipuler par l'utilisation du terme "philosophie".
Un homme n'a évidemment pas à être menacé de mort pour exprimer des idées, surtout en France. Mais "courageux professeur de philosophie", non, c'était juste de la colère et de l'inconscience. Il a utilisé sa "liberté", certes, mais pas celle de penser et encore moins la philosophie - comment dire que Redeker incarne "la liberté de penser" contre l'extrémisme alors que son texte ne pense pas et rejoint ce qu'il prétend dénoncer ? (poursuite des clivages, oppositions binaires...).
Le Figaro aurait dû refuser l'article - Redeker aurait sans doute crié au scandale - en faisant comprendre que le texte n'était pas digne d'y figurer, simplement parce qu'il était creux. Et les "philosophes" qui ont lancé la pétition ne devraient pas engager la philosophie et la "liberte de penser" là-dedans, surtout si elles reposent sur l'article de Redeker, censé incarner ça.

Autant pour les caricatures, je continue de penser ce que j'ai dit. Mais là, que Redeker nous fasse un remake sauce philosophie sur le même niveau, ça me gêne. Ca me gêne qu'il joue sa vie sur un texte de merde. Franchement.
Je lis pas mal Nietzsche en ce moment, et pour moi, si l'on voit les signes d'une "islamisation des esprits", c'est parce que l'on a plus de force, de santé à lui opposer et que la peur tient lieu d'ouverture. Et le texte de Redeker reflète cette peur et cette impuissance mais ne la combat pas, au contraire, il désigne une "cause" avec des amalgames douteux : l'islam en bloc.
Et signer la pétition, c'est rentrer dans cette spirale. Redeker n'a rien de Socrate, faut pas déconner non plus.

"Liberté de penser" et d'associer religion et idéologie ? Et la rigueur du penseur alors ?

Au final, si ça lui sauve la vie, je regretterai pas d'avoir signé. Mais je regrette d'avoir signé et d'avoir cautionné tout ce gloubi-boulga de mauvais termes désignant des mauvais objets, de m'être fait manipulé par la presse. Dès le début j'aurais dû me dire que je signais pour sauver la vie à un pauvre type victime de l'incompétence intellectuelle des médias ainsi que de la lâcheté du gouvernement, et que la liberté de penser, la philosophie et la religion, telles qu'elles sont ici représentées, n'y ont rien à voir.

A mettre au feu
Ta gentillesse
Dune

MessageSujet: Re: Redeker et l'islam   Mer 4 Oct - 13:31

Je viens de lire l'article de Redeker.
Il est vrai que ce n'est pas d'une grande finesse et plutôt propice à attiser les haines.
Mais si on devait condamner à mort tous ceux qui écrivent des conneries...
Le pire est que cette condamnation lui donne raison aux yeux de ceux qui pensent comme lui.
Bouzak
Administrateur

MessageSujet: Re: Redeker et l'islam   Ven 26 Jan - 11:32

Grâce au gouvernement, ce con de Redeker va maintenant bosser au CNRS... cheers

A mettre au feu
Ta gentillesse
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Redeker et l'islam