| envisager un autre cycle |

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Sergio/La Rumeur, mai 2005

AuteurMessage
Matth

MessageSujet: Sergio/La Rumeur, mai 2005   Lun 25 Déc - 18:42

Salut, en tant que nouveau j'apporte une petite contribution, sur un sujet que je crois n'avoir pas vu ici ...
Etant Toulousain, j'ai eu l'occasion de voir Sergio 2 fois en mai 2005, pendant le festival "la marathon des mots". Le premier soir avec Lydie Salvayre, bon ça vous connaissez tous (ils n'étaient que 2, vu que J.P Roy et Marc Sens tournaient avec Yann Tiersen), et surtout le second soir pour une exclue je crois: un concert de 3/4 d'heure avec La Rumeur, expérience jamais reproduite je crois.
Superbe concert ... 4 rappeurs assis, hyper concentrés, écoutant religieusement celui qui rappait, et à côté un Sergio bondissant, nerveux, ayant retravaillé 7/8 morceaux du groupe ... plus un rappel pour le titre qu'ils avaient en commun sur "regain de tension", à savoir "Paris nous nourrit, Paris nous affame" ... le concert était super, impressionnant, et confirmait un guitariste au toucher reconnaissable entre mille. Un personnage fort du rock français quoi ...

Depuis, on sait qu'ils se croisent souvent, comme lors de la troisième fois où j'ai vu Sergio à Toulouse en decembre 2005 ... il jouait en second avec Interzone, et La Rumeur cloturait la soirée. PLus cette collaboration le mois prochain entre Sergio et Hamé (ou Ekoué, je sais plus).
Revenir en haut Aller en bas
krys

MessageSujet: Re: Sergio/La Rumeur, mai 2005   Mar 26 Déc - 16:55

Vu la date, On avait du en faire mention sur la mouture préscèdante, Ou bien sur un ailleurs préscèdant. Mais je crois que tu est le seul forumeur, a y avoir assister. Je n'est jamais eu vent d'aucun enregistrement, ni d'aucune retransmission de la chose.

Le mois prochain devrait s'enregistrer Zone Libre vs Hamé et Casey.

Je sais que la rumeur, avait assurer les première parti d'ND sur la tournée 2002, en alternance je crois avec Programme, DuPain, Frandol. Et qu'il ont fait parti de la prog des rendez vous de terres neuves. (perso j'avasi prefere ce que j'ai vu d'ADN)

Apres je t'avourais que l'apport de Sergio, sur "Paris nous nourris, Paris nous affame" ne m'avait pas enthouisasmé outre mesure... Le minimalisme bouclé, face a un bon texte. Un faux jumeau, de "l'homme pressé".

Citation :
Serge, comment as-tu procédé avec La Rumeur sur le titre "Paris nous nourrit, Paris nous affame" ?
Serge : Par étapes... J'avais bossé des trucs de mon côté sur lesquels ils ont posé les voix, mais ça ne fonctionnait pas. Ils ont donc retravaillé le morceau de leur côté, puis m'ont envoyé les bandes musicales. Là encore pour moi c'était difficile, d'autant que leur musique est très dénudée et que c'est le mélange avec les voix qui fait que ça devient un titre de La Rumeur. J'ai donc appelé Ekoué pour qu'il reconnaisse, parmi tout un tas de choses que j'avais faites, ce qui était bon pour eux. Une fois qu'il m'a donné la direction à suivre, j'ai pu me glisser dedans et épurer au maximum. J'aime beaucoup travailler de la sorte, car c'est un vrai travail en commun. A la guitare, il y a très peu de choses qui fonctionnent avec du chant. Il faut essayer de trouver les bonnes et être super juste dans l'intention de chaque note. En somme, c'est ta personnalité que tu mets sur telle ou telle ligne mélodique.

Je préfère la demarche d'Oxmo Puccino, ou d'Abd Al Malik, ou la fusion est réelle, dans le sens ou un musicien ne joue pas là ou une machine aurrait suffit.

...

Sinon le Saian Supa Crew, à derniènerement samplé le riff de Tostaky. et ca rend plutôt pas mal : http://www.stylehiphop.com/player/flash.php?item_id=1792

Citation :
Vous avez posé sur Dealer de Hiphop rock, sur un sample de Noir Désir. Booba aurait voulu faire la même chose, mais n’a pas réussi à convaincre le groupe. Que leur avez-vous dit ?

Sir Samuel : le son a parlé ! That’s it.
krys

MessageSujet: Re: Sergio/La Rumeur, mai 2005   Ven 20 Avr - 17:48

http://www.la-rumeur.com/
Nouvel album de la rumeur, "du coeur à l'outrage"
nouvel particapation de serge.
'Je suis une bande ethnique à moi tout seul.'
krys

MessageSujet: Re: Sergio/La Rumeur, mai 2005   Lun 4 Juin - 17:16

Citation :
A : Vous avez à nouveau invité Serge Teyssot-Gay (sur scène ça donnait vraiment bien), pourquoi cette nouvelle collaboration ?

E : Franchement, Noir Désir et Serge Teyssot-Gay en particulier, je les considère comme des "grands frères" sur le plan musical, c’est vraiment le groupe qui manque aujourd’hui en France. Bon évidemment il y a l’histoire Cantat, regrettable, mais c’est mon pote et je l’assume ; c’est aussi ça qu’on apprend au quartier, ne pas désavouer quelqu’un pour ce qu’il a fait. Quand tu vois ceux qui les ont pompés pour les désavouer ensuite, ça fait vomir.

Noir Désir, ils sont venus nous voir après "L’ombre sur la mesure" alors qu’on était qu’un petit groupe issu de l’underground, et ils nous ont permis d’ouvrir plusieurs Zénith. Si on a vendu presque 60.000 albums, c’est en partie grâce à Noir Désir. L’expérience de 'Paris nous nourrit, Paris nous affame' était concluante, mais je préfère le résultat de 'Je suis une bande ethnique…'. Ensuite, Hamé et Casey ont un projet avec Teyssot-Gay…

A : On allait justement t’interroger là-dessus Hamé. D'où est née cette idée ? Quelles sont vos envies et objectifs autour de cet album ?

H : On partage avec Casey un goût pour le rock. Elle en écoute beaucoup, moi également. On s’échange régulièrement des disques de rock, parfois même de hard rock. Ca peut aller jusqu’à AC/DC, un groupe que j’aime vraiment. J’aime l’énergie qui peut émaner de groupes comme ça, ces groupes qui ont pu être influencés par le blues, je pense à Led Zeppelin, Hendrix, même Deep Purple. Le blues est à mon sens le parrain de toutes les musiques dites actuelles.

J’ai proposé un jour à Casey de rencontrer Sergio [NDLR: Serge Teyssot-Gay] et de lui soumettre une idée sur laquelle on avait cogité, elle et moi. Notre idée était d’expérimenter et réaliser une sorte de fusion entre rock et rap, quelque chose qui ne serait pas une énième redite de Rage Against The Machine. On avait envie de travailler avec un musicien rock et à ce titre Sergio de Noir Désir était tout désigné. On avait déjà avec lui beaucoup de discussions vraiment enrichissantes. On a fait des essais ensemble pour voir comment sa guitare pouvait s’apposer à des breakbeats qui obéissent moins aux codes binaires classiques du rock, avec cette volonté de jouer d’avantage sur le pied et la basse, construire quelque chose autour de ça pour aboutir à un truc funk épais.

En dehors de Noir Désir, Sergio a un groupe qui s’appelle Zone Libre. Le groupe est composé d’un batteur et de deux guitaristes. On s’est rencontré tous les cinq et on s’est isolé en janvier dernier dans un studio à Angoulême. Ils ont pondu dix morceaux qu’on compte balancer à partir de l’été 2008. On a aussi prévu de jouer cet album sur scène.

On veut faire un projet qui soit une réponse à l’embourgeoisement complètement consommé du rock…et du rap dont on connaît la situation. On va prendre le temps de travailler ce projet qui musicalement peut vraiment être énorme. Dans un an, on découvrira la bête et ce sera alors au public de juger.

Interview complète de la rumeur là :
http://www.abcdrduson.com/interviews/interview1.php?id=105
krys

MessageSujet: Re: Sergio/La Rumeur, mai 2005   Lun 19 Nov - 16:34

>>> Toujours l'effervescence : Sergio a repris sa collaboration avec la Rumeur pour leur prochain album, avant de repartir sur la route.

Sortie prévue pour le 3 décembre 2007.

Je ne sais pas si c'est de cet opus dont il est question, parceque cela tiens plus de la compilation que de l'album dans le sens strict.

Néanmoins,
Il semblerai que serge est participé (ainsi que Casey) au concert des dix ans de la rumeur au Trabendo (le six juin 2007). Je ne sais par contre pas dans quelle mesure (sur combien de titre), ni quel en fut la playlist.

Or, outre cela et d'enventuelles versions alternatives issues du 'marathon des mots'.

Le message suggère une reprise de collaboration, c'est à dire de nouveaux enregistrements studio.

A suivre donc.
krys

MessageSujet: Re: Sergio/La Rumeur, mai 2005   Mar 4 Déc - 9:21

J'avais pas fait attention, dans le foulli de la pochette, il y a un ticket pour Noir Désir + la Rumeur au Zenith le 17 octobre 2002...
krys

MessageSujet: Re: Sergio/La Rumeur, mai 2005   Mar 4 Déc - 12:44

Premiere écoute.

La chose se compose donc d'un cd trente-six pistes, dont vingts-deux morceaux de rap, les reste étant, soit des instrumentaux, des déclaration notament issue du live du zénith. Serge, credité comme auteur de la premier track de 20 seconde, ou il présente le groupe au public du concert, venu essentielement pour Noir Désir.
(C'est un des ces concert Ou ce n'est pas moi qui clame a été joué ainsi que my wild love, peut-être même celui là même dont on peux voir des extrait d'une captation vidéo pirate sur a ton étoile.) Le concert ayant eu lieu un dix-sept octobre à Paris, on ne passe pas à coté du devoir de mémoire.

C'est assez interressant comme parti pris artistique, parceque ca réponds à une esthètique Bootleg. (Comme si ND avait flanqué le discourt des victoires la musique sur un live, ce que la fanoïde de base n'aura pas manqué de faire.)
Les morceaux sont lumineux, happy birthday oblige, c'est beaucoup moins sombre que du couer à l'outrage, ça détends.

Ah oui tiens donc, il y une troisième collaboration studio, ou figure serge, intilé "Je cherche." Serge recycle un peu le them de Joey, ca rends mieux, en fait que les collaboration préscédante.

Et pas de captation du concert de toulouse.

Je m'escuse d'axer le pré-compte-rendu, en systématisant ND dans le cadre. Mais... Il y a des gens qui parle de rap, mês ur internet, mieux que je ne le ferais.

Retour vers la noirceur.

Le live au trabendo, alors là ils ont fait très fort, je ne sais pas si c'est par manque de moyen ou par esthetisme, mais en tous ça déchire. On est tres trés loin du trabendo session sur europe deux. Ca ressemble plus à un reportage des années 90, avec camaraman semi-amateur. Le coté bootleg est poussé encore plus loin, les son à des saute d'humeur, les cris du publique sature, bref on dirait que c'est lotus qu'à fait la captation.

22 titres également.

Serge interviens sur "je suis une bande de jeune à moi tous seul", et "paris nous affames", et lance même le riff de tostaky histoire de...

Bref c'est du taf d'amateur éclairé, et esthète à ces heures, dans le sens où ca ne ressemble pas à une bète compil, asseptisé et incohérante.

Et ça déchire vraiment.
krys

MessageSujet: Re: Sergio/La Rumeur, mai 2005   Dim 6 Avr - 1:03

Paris nous nourrit, paris nous affames : http://www.deezer.com/track/314128
Je cherche : http://www.deezer.com/track/510422
Je suis une bande ethnique a moi tout seul : http://www.deezer.com/track/109173
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Sergio/La Rumeur, mai 2005   

Sergio/La Rumeur, mai 2005