| envisager un autre cycle |

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Quatre mois fermes

AuteurMessage
krys

MessageSujet: Quatre mois fermes   Jeu 7 Juin - 16:28

Certes, On peut trouver que les manifestations anti-S, ne sont pas raisonnables, Que penser la deterioration de la voix publique ainsi que le vol de pavé n'est pas à encourager. Mais la, le débat est autre...

Citation :
Notre ami journaliste et musicien a été condamné le 9 mai 2007 à quatre mois de prison ferme suite à son arrestation le 6 mai 2007 à Bastille (Paris). Il s'y était rendu pour manifester pacifiquement sa déception après les résultats des élections présidentielles. Un policier l'a interpellé car il pensait sans l'avoir vu que notre ami avait lancé trois pavés en direction des CRS. Au moment de son arrestation, notre ami tenait un pavé dans la main pour le rapporter en souvenir chez lui. Malgré un casier vierge, un travail régulier, aucune affiliation à des mouvements d'extrême gauche et un témoignage expliquant qu'il n'avait pas jeté de pavés, le tribunal l'a condamné à quatre mois de prison ferme pour tentative de violences volontaires envers les forces de l'ordre. Au vu des différents cas recensés dans la presse, il semble que le cas de notre ami ne soit pas isolé.

Nous ne prenons pas partie pour les casseurs. Nous ne remettons pas en cause le travail de la police, ni l'élection démocratique de Nicolas Sarkozy. En se rendant à Bastille ce soir-là, notre ami avait de fortes chances de se faire arrêter. Ce n'est une surprise pour personne. Par ailleurs, nous ne pointons pas du doigt les magistrats qui n'ont pas un travail facile et qui doivent rendre des jugements à la chaîne. Nous constatons simplement une erreur judiciaire et l'injustice engendrée par le système des comparutions immédiates. Nous dénonçons ici l'énormité de la peine et ses conséquences néfastes sur la vie personnelle et professionnelle du condamné.

Ce blog est un lieu de réflexions et d'échanges autour de ce qui nous paraît être une injustice. Vous pouvez laisser sur le forum vos réactions, vos messages de soutien et vos témoignages. Par respect pour le condamné, nous ne donnerons pas son nom. Nous espérons un débat riche, passionné et courtois qui dépasse le clivage réducteur pro et anti-casseurs.

http://rm.blog4ever.com/blog/index-106793.html
Revenir en haut Aller en bas
Bouzak
Administrateur

MessageSujet: Re: Quatre mois fermes   Jeu 7 Juin - 17:19

Ah oui, j'ai eu cette info en avant-première sur un autre forum. J'avais trouvé d'un goût extrêmement douteux (je parle bien aujourd'hui) la mise en avant du pedigree social du mec. Sous-entendu, ç'aurait été un black des banlieues avec des parents au chomdu (parce que dans la 1ère version, on avait aussi la profession des parents - je retrouve pas le post, il a dû être effacé), il l'aurait certainement balancé, son pavé - mais un brave mec avec un boulot régulier et pas de casier, on s'en carre un peu : il l'a balancé ou il l'a pas balancé son pavé. C'est tout ce qu'on a à savoir.

Donc pour ma part, avec leur ton bien bourgeois-consensuel qui évite de prendre parti pour ou contre Sarkozy, pour ou contre les flics pour ne fâcher personne (oui oui, l'injustice, et n'oubliez pas, il est musicien et journaliste), ils peuvent aller se faire foutre (je parle moins bien d'un coup). Pour info, les assoss de banlieues qui répertorient et réflechissent sur les "injustices", y'en a déjà (j'avais même filé le lien sur l'autre forum), mais ça doit être réservé à une classe sociale particulière, faut croire (un peu basanée, la classe, enfin, pas trop respectable).

A mettre au feu
Ta gentillesse
A dépolir le vert qui coule de tes yeux
Bouzak
Administrateur

MessageSujet: Re: Quatre mois fermes   Jeu 7 Juin - 17:33

A wala, je l'ai :

Citation :
Qui est Romain ?

Romain a 29 ans. Originaire de Valenciennes où ses parents enseignants demeurent toujours aujourd’hui, il affiche un parcours sans tâches et un casier judiciaire vierge. Après des études de droit et de journalisme, ce fan de musique est amené à travailler pour MCM, M6, Europe 2 TV et divers sites web musicaux. Musicien, bassiste dans un groupe de rock, il joue régulièrement sur Paris. Une personnalité attachante, un grand timide, rêveur, parfois naïf, un Gaston Lagaffe… Mais certainement pas un militant ou un casseur.

Les faits :

Domicilié vers l’hôtel de ville, Romain arrive place de la Bastille vers 22h avec 4 amis. Deux d’entre eux étaient avec lui lors de l’arrestation vers 23h50. Qu’ont-ils fait de 22h à 23h50 (heure de l’arrestation) ? D’abord simples observateurs, ils ont participé à un sit-in, ils ont pris des gaz lacrymo dans les yeux et se sont retrouvé pris au piège entre casseurs et CRS. Ils ont bien tenté de rentrer chez eux mais les accès menant à Hôtel de Ville étaient bloqués (rue Saint-Antoine et Boulevard Beaumarchais).

Romain a été interpellé par un policier en civil qui a déclaré l’avoir vu envoyer 3 pavés en direction des policiers (sans blesser personne). Or les 4 personnes qui ont passé la soirée avec lui sont formels sur ce point : Romain n’a pas envoyé de pavé et ils sont prêts à en témoigner. Le soir même, ils ont tenté d’intercéder en sa faveur mais n’ont récolté que des menaces d’être embarqués eux aussi.

A 23h50, il faisait nuit et il y avait beaucoup d’agitation et Romain ne se distinguait pas de la masse avec son gros pull kaki.

Romain a effectivement ramassé un pavé et l’a gardé avec lui comme un « trophée », un témoin des événements qu’il allait ramener chez lui. Logique pour un jeune homme qui se fait dédicacer des disques quand il rencontre un groupe ou un artiste qu’il admire. Logique aussi pour quelqu’un qui avait par exemple fait un reportage photo sur les manifestations anti-CPE avec un ami journaliste
Mercredi 9 mai, comparution immédiate

Nous avons été plusieurs à nous déplacer, amis et collègues, sans nouvelles de lui depuis dimanche soir. Tout l’après-midi d’autres cas ont été jugés, vol de portable, bagarre pour une fille, « émeutiers », et pour tous, la procureure a requis 6 mois ferme, quels qu’en soient les antécédents judiciaires. L’avocat commis d’office partait perdu d’avance, résigné, nous expliquant que le juge était le même qui avait donné 6 mois ferme pour l’affaire de Gare du Nord début mai.

Plusieurs faits nous ont interpellés :

* Inutile de citer les témoins, pas le temps et pas la peine (selon l’avocat), alors même que ceux-ci étaient présents à l’audience. L’audience a ressemblé à du badinage de justice et a été vite expédiée.
* Une évidente présomption de culpabilité pesait sur Romain
* Le salaire et le statut d’intermittent de Romain ont été mentionnés et on ne l’a pas pris au sérieux

Précisons que Romain a été humble, qu’il s’est exprimé clairement et s’est excusé de n’avoir pas saisi la gravité de la situation dimanche soir.
Et maintenant ?

Au lieu du sursis ou des TIG que nous attendions, Romain a écopé de 4 mois ferme.

Son cas a interpellé les journalistes présents au tribunal, certains ont pu relayer l’information nationalement. Il n’est pas seul à faire les frais et à servir d’exemple pour les émeutes du 6 mai. 39 majeurs et 12 mineurs ont été placés en garde à vue pour cette seule soirée (cf Le Parisien)

Au mauvais endroit, au mauvais moment, Romain a servi de bouc émissaire pour un événement dramatique qui le dépasse. Honnêtement nous aurions tous pu être à sa place et le voir repartir menottes aux poignets nous a profondément choqués.

Nous ne comptons pas en rester là. Tous les soutiens et relais d’information sont les bienvenus.

Ohhhhhhhhh le poooooooooov' Gaston Twisted Evil

A mettre au feu
Ta gentillesse
Bouzak
Administrateur

MessageSujet: Re: Quatre mois fermes   Jeu 7 Juin - 17:51

Putain j'avais même pas vu que tout ce que cette bande de blaireaux trouve à faire c'est coller des photos de ses chats et de sa basse sur le site ! N'importe quoi. Ils se donnent même pas la peine d'inscrire son cas dans la généralité ou de rechercher des liens ou des articles comme des grands.

Je m'énerve là ^^

A mettre au feu
Ta gentillesse
Bouzak
Administrateur

MessageSujet: Re: Quatre mois fermes   Jeu 7 Juin - 18:09

Et d'ailleurs j'ai envoyé un mail (non mais) :

Citation :
Bonjour,

Bien sûr le cas de Romain est catastrophique.

Mais pourquoi le besoin de préciser que son casier judiciaire est vierge ou qu'il avait un travail régulier ? Est-ce à dire que s'il n'avait pas rempli ces conditions (dont je vous laisse le soin de deviner la nature), il aurait plus sûrement balancé son pavé ? Est-ce à dire que les répercussions sont plus graves sur sa vie sociale que s'il avait déjà eu un casier et n'avait pas eu un travail régulier ? Savez-vous que des associations répertoriant ce genre de cas existent déjà ? Pourquoi n'en mettez-vous pas les liens ? Avez-vous fait des recherches ? Pourquoi prétendre que vous dénoncez "'l'injustice engendrée par le système des comparutions immédiates" alors que vous axez le blog sur la seule individualité de Romain ? Pourquoi prétendre vouloir dépasser un clivage pro-casseurs et anti-casseurs alors que vous-mêmes avez besoin de dire que vous "ne prenez pas partie pour les casseurs" ?

EB.

A mettre au feu
Ta gentillesse
krys

MessageSujet: Re: Quatre mois fermes   Jeu 7 Juin - 18:16

Smile Je confirme ton impression. Maintenant ca n'est pas parceque c'est un bobo qui aspire à le rester, Qu'il a quoi que soit a fouttre en taule.

Par contre je suis pas d'accord, si n'y a pas de preuves qu'il ait jeter un pavé, qu'il l'est fait ou non. Il n'a pas a être condamner sous ce motif. Ou alors on s'assieds sur le principe de présomption d'innocence. Et il suffit alors de suspecter les gens pour les faire arréter.
Bouzak
Administrateur

MessageSujet: Re: Quatre mois fermes   Jeu 7 Juin - 18:38

krys a écrit:
Smile Je confirme ton impression. Maintenant ca n'est pas parceque c'est un bobo qui aspire à le rester, Qu'il a quoi que soit a fouttre en taule.

Par contre je suis pas d'accord, si n'y a pas de preuves qu'il ait jeter un pavé, qu'il l'est fait ou non. Il n'a pas a être condamner sous ce motif. Ou alors on s'assieds sur le principe de présomption d'innocence. Et il suffit alors de suspecter les gens pour les faire arréter.
Je suis d'accord, il n'a rien à faire en taule, mais maintenant, Romain ne s'appartient plus, et c'est cette récupération que je n'aime pas.
Cela dit, je pense que notre petit journaliste (qui intéresse à titre nominatif Le monde, Libé, Canal+, etc.) pourra nous sortir un bouquin qui se vendra bien, ça remboursera son préjudice (quand on pense aux journalistes de RSF...).

Pour la présemption d'innocence, je ne suis pas sûr qu'elle s'applique en "flagrant délit" (en tout cas, les conditions sont différentes). Là où je me plante un peu, c'est quand je demande pourquoi ils précisent que son casier est vierge, puisque comme ils jugent vite, les magistrats s'appuyent dessus aussi (mais bon, c'est pas parce qu'on a déjà été condamné qu'on a forcément balancé un pavé - j'aurais dû prendre le temps de mieux rédiger mon mail et appuyer sur le parallèle fait avec son boulot/études, tant pis).

A mettre au feu
Ta gentillesse
Bouzak
Administrateur

MessageSujet: Re: Quatre mois fermes   Jeu 7 Juin - 18:45

Vu sur un blog répertoriant ce genre de cas (http://atouteslesvictimes.samizdat.net/) :

Citation :
L’élection de Nicolas Sarkozy, le candidat aux milles provocations, a évidemment provoqué une nouvelle flambée de révoltes dans nos quartiers, comme d’habitude les arrestations sont nombreuses.

Vous avez été arrété ou vous avez besoin d’aide juridique pour un de vos proches, vous pouvez contacter par mail “A Toutes Les Victimes” :

atouteslesvictimes@no-log.org

Nous vous orienterons dans la mesure du possible vers des avocats, un conseil juridique ou des réseaux de solidarité là ou vous habitez qui pourront vous apporter un soutien.

Si vous êtes arrétés : SURTOUT REFUSEZ LES COMPARUTIONS IMMEDIATES.

A toutes les Victimes utilisera sont réseau, construit depuis les révoltes
d’octobre novembre 2005 pour vous relayer le plus d’informations possibles.
dont un grand nombre n’apparaissent pas dans les médias.
Donc, d'un point de vue légal, on peut les refuser : ça conserve la présomption d'innocence je suppose. Et vu sur un autre forum, si on est arrêté comme ça, il ne faut surtout rien signer au poste.

A mettre au feu
Ta gentillesse
Bouzak
Administrateur

MessageSujet: Re: Quatre mois fermes   Jeu 7 Juin - 19:10

'Sont réactifs :

Citation :
Mais enfin Erwann, pourquoi tant de haine ?

Nous ne prétendons nullement tout savoir sur le sujet.
En suivant le cas de notre ami, nous découvrons justement les associations qui s'intéressent à ce sujet. Nous allons d'ailleurs les inviter à présenter leur action lors d'une soirée de soutien que nous organisons pour Romain.

Evidemment que nous avons fait des recherches, quelle question... Après il nous est plus facile de parler de Romain car nous le connaissons depuis des années. Nous avons, par ce communiqué, lancé des perches pour essayer d'entrer en contact avec d'autres personnes qui sont dans le même cas. Nous allons d'ailleurs assister à la comparution d'un d'entre eux d'ici 15 jours.

Après, nous ne sommes pas une association, nous sommes un Collectif qui s'est monté de façon spontanée suite à l'incarcération de Romain. C'est un simple sursaut citoyen, y'a rien de tordu là-dedans. Dans 1 ans on n'entendra plus parler de nous, c'est évident. Et les associations déjà implantées sur le terrain seront toujours en action.

La mention du casier judiciaire vierge est logique. Dans tout procès, quand une personne a déjà eu des condammnations ou qu'elle est récidiviste sur un fait identique, le juge en tient compte, tout simplement. Un gars qui ne traîne aucune casserolle et qui nie les faits qui lui sont reprochés, on devrait peut-être le croire, non ?

Quant à la mention pro ou anti-casseur, on ne voit pas en quoi ça peut poser problème. Non, nous ne défendons pas les casseurs. Non, nous n'avons aucune affinité avec les casseurs. Les casseurs ne nous intéressent pas et ils n'ont rien à voir avec ce qui nous préoccupe, à savoir notre pote qui dort à Fleury depuis 1 mois maintenant.
En d'autres termes, à part Romain, z'en ont rien à carrer (citoyen = oubli de l'individualité) et ils évitent bien de répondre aux questions ou de citer les assoss. Allez, corbeille - je me trouve toujours désarmé devant cette incompréhension imbécile "maizenfin monsieur je ne comprends pas, moi tout ce que je veux, ce sont mes billes, pourquoi m'agressez-vous".

A mettre au feu
Ta gentillesse
krys

MessageSujet: Re: Quatre mois fermes   Ven 8 Juin - 10:48

Ceux qui provoque un accrochage parcequ'il n'ont pas vérifier leur angle mort, Imédiatement après le choc, se retrouve confronter à une accusation.
Du coup il sont sur la deffensive, d'un truc dont il ne sont pas les temoins. Et dans ces conditions, il est plus difficile de conserver son sang froid et le recul nescessaire pour savoir si les arguments employés, Ne sotn pas récuppérable par le determinisme, ou s'il sont pas en train de détourner la mobilisation pour une cause juste et universelle, a leur seul endroit.

Quand en plus le débat est public, il faut être vraiment attentif, Pour savoir a qui ont doit de l'audiance.

C'est pas la même chose, qui motive le soutien à une personne si tu agis par amitié (Donc risque de partialisme, d'estimer quel t'en est redevable, donc de déconvenus...) Ou si tu agis par éthique citoyenne.

Ce qui demande de l'hygiène * dans le propos.

Parceque là ce qui leur pends au nez en gros, C'est qu'on leur reproche d'avoir été dans une position médiatique aventageuse, privilegiée (tous le monde n'as pas de reseau de blogeur, parmis ces connaissances), et d'avoir eu la possibilité de promouvoir une vision éthique du problème, et de l'avoir utiliser comme un argument à des fins personnels.
En clair d'être de manquer de cohérance, d'être des bouffons qui agissent exactement de la même manière que celle contre laquelle ils sont aller manifester.

...

* hygiene : Tu as bien conscience, c'est l'info relayer par Politis comme quoi Sergio, assiterai a la fameuse soirée de soutien en question qui constitu pour moi le seul intérêt dans l'affaire. Vous savez moi, la musique... ^^
krys

MessageSujet: Re: Quatre mois fermes   Ven 8 Juin - 12:58

Ceci dit j'ai l'impression que c'est surtout la presse qui parle systematiquement de cette histoire là plutôt que des autres, en l'amalgamant par exemple 'politis' parle d'un soirée de soutien à romain, parrainé par jamel debbouze et serge teyssot gay. Alors que sur le blog il est spécifier que c'est une soirée de soutien à tout les gens qui sont passer en comparution imédiate.
krys

MessageSujet: Re: Quatre mois fermes   Jeu 14 Juin - 17:51

Citation :
14/06/2007
Un concert contre l'injustice le 22 juin à Paris

Une soirée de soutien et de sensibilisation aura lieu le vendredi 22 juin au Point Ephémère à Paris. Elle a pour vocation de protester contre l'incarcération d'un jeune journaliste musical, Romain, à la suite des élections présidentielles. La soirée se fera avec la participation et soutien de Jamel Debbouze, Serge Teyssot-Gay (guitariste de Noir Désir), Ahmed Hamidi (auteur des Guignols de l’info), Mélissa Theuriau, les groupes Luke, Stuck In The Sound, Hey Hey My My, Didier Super, Gush, Gordon Sanchez, Gaspard Royant, 3 minutes s/ Mer, Oragenraje, Radiosofa, Captain Brackmard, les Ukulélé Girls, etc. Romain a été incarcéré pour 4 mois fermes, accusé d'avoir troublé l'ordre public après les élections. Il a toujours clamé son innocence.

Viens de trouver une brève, sauf que sur le site de soutien à romain, il ne presente pas cette soirée comme lui etant dédié mais cosnacre a tout ceux qui ont été condamner en comparution imédiate.
krys

MessageSujet: Re: Quatre mois fermes   Lun 18 Juin - 12:23

Carnet de bord depuis Fleury-Mérogis. http://prison.blogs.liberation.fr/romain/2007/06/index.html

Ca me fait bizare de lire cela.
Mais du coup je comprends mieux pourquoi la presse et la blogsphère, en fait une figure emblèmatique.
Il leur ressemble, Il a un corps, une identité, mais il n'existe pas vraiment.
Il participe de ce monde irréel ou les noirs sont des intellos, les arabes des branleurs, et les blancs de droite.
Un cliché qui en collectionent d'autres.
Toujours plus avant dans le mimétisme.
Sauf, que L'homme n'est à l'image de rien, sinon celle du néant.
Pré-occupant.
Bouzak
Administrateur

MessageSujet: Re: Quatre mois fermes   Lun 18 Juin - 12:43

Moi ça me saoûle ce qu'il raconte. Un p'tit ton distancié pour faire style "je vis un grand truc" alors qu'il est à côté de la plaque, qu'il nous décrit ses fantasmes et qu'il en ressortira comme il en est entré.

* méchant *
Twisted Evil

A mettre au feu
Ta gentillesse
krys

MessageSujet: Re: Quatre mois fermes   Dim 1 Juil - 8:49

Rumeur de la participation de serge à un Concert de soutien à Romain aux personne passer en comparution immédiate, suite aux manifesation du 6 mai 22 juin 07 au point ephémère à paris.

Musique

20h. 8 euros

Romain, journaliste, a été arrêté lors des manifestations du 6 mai sur la place
    de la Bastille. Il est condamné à 4 mois de prison ferme pour « tentatives de
    violences volontaires ». On l’accuse d’avoir lancé un pavé. Problème : il est
    innocent. Son cas n’est pas isolé.

Participation et soutien de nombreux artistes et personnalités à cet événement :
    Jamel Debbouze, Serge Teyssot-Gay (guitariste de Noir Désir), Ahmed Hamidi
    (Auteur des Guignols de l’info), Mélissa Theuriau, les groupes Luke, Stuck In The
    Sound, Hey Hey My My, Didier Super, Gush, Gordon Sanchez, Gaspard Royant, 3
    minutes s/ Mer, Oragenraje, Radiosofa, Captain Brackmard, les Ukulélé Girls +
    invités surprises.
    Présence de l’association "Défense Mouvement Collectif", et des auteurs du
    documentaire intitulé "A côté".
    (30% du prix de l’entrée sera reversé aux associations et à Romain)

Rumeur qui semble se confimer donc je ne sais pas dans quel formation joue serge.

Rumeur dementi après coup, il a juste fait acte de présence.
Bouzak
Administrateur

MessageSujet: Re: Quatre mois fermes   Dim 1 Juil - 8:52

Hé ben tant mieux, passque je comprenais pas trop ce qu'il foutait là-dedans ( Embarassed )

A mettre au feu
Ta gentillesse
krys

MessageSujet: Re: Quatre mois fermes   Dim 1 Juil - 8:59

Acte de soutien, je crois. (En fait tu ne regarde jamais le topic dates, parceque j'avais mis le truc dedans et je viens juste de le depalcé parceque apres coup j'ai considerer que c'etait pas vraiment un concert.)

Ben je suppose qu'il est aller voir Didier Super comme tout le monde.
Bouzak
Administrateur

MessageSujet: Re: Quatre mois fermes   Dim 1 Juil - 9:25

Ah si, je regarde ce topic. Mais en fait, je regarde juste s'il passe près de chez moi ou pas (ben quoi ?).

(oui, acte de soutien, mais pourquoi eux ? Razz )

A mettre au feu
Ta gentillesse
krys

MessageSujet: Re: Quatre mois fermes   Dim 1 Juil - 11:26

Manifestement il lui l'ont demander, j'ignore en quelle circonstance, (pis j'm'en tape un peu), mais je présume que ça doit participer du milieu alternatif parisien. Romain est journaliste de presse musicale sur paris, ce qui signifie que ca doit être le pote d'un pote à Serge. Ou quelque chose dans le genre.

Par contre je me demande pourquoi sa participation même passive te perturbe plus que celle de Luke ? ^^
Bouzak
Administrateur

MessageSujet: Re: Quatre mois fermes   Dim 1 Juil - 11:29

Laughing - nan mais Luke, je déteste pas mais bon, justement, c'est le genre de truc qui leur va bien ça. Mais pas à Noir Désir, donc suis content qu'il n'ait pas joué, Serge Razz

A mettre au feu
Ta gentillesse
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quatre mois fermes   

Quatre mois fermes
Page 1 sur 1