| envisager un autre cycle |

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Petit argument en faveur de la liberté d'expression

AuteurMessage
Bouzak
Administrateur

MessageSujet: Petit argument en faveur de la liberté d'expression   Lun 29 Déc - 13:19

Kant, in Qu'est-ce que s'orienter dans la pensée ? a écrit:
On dit, je le sais, qu'un pouvoir supérieur peut nous enlever la liberté de parler ou d'écrire, mais pas du tout la liberté de penser. Mais penserions-nous donc beaucoup, et quelle serait la justesse de nos pensées, si nous ne pensions pas pour ainsi dire en communauté avec d'autres, qui nous font part de leurs pensées et auxquels nous communiquons les nôtres ? On peut donc bien dire que le pouvoir extérieur qui enlève aux hommes la liberté de communiquer publiquement leurs pensées leur ôte aussi la liberté de penser [...]

Si on m'avait dit qu'un jour je citerais du Kant ^^ - et sinon, vous la voyez l'hypocrisie quand Pagny il nous chante "Vous n'aurez pas..." ?

A mettre au feu
Ta gentillesse
A dépolir le vert qui coule de tes yeux
Revenir en haut Aller en bas
krys

MessageSujet: Re: Petit argument en faveur de la liberté d'expression   Lun 29 Déc - 19:07

Oui mais, dans les faits, Pagny chante, et il entends par là que son pouvoir de parler et d'écrire n'a point été érodé. Et que le don de soi à la communauté des autres, ne saurait être soumis à des soucis de trésor public.

L'hypocrisie viens surtout du fait que c'est pas un grand penseur, ne représentant par là aucune menace pour aucun pouvoir il n'est pas soumis à la censure. Il n'y guerre que les contre-pouvoir, qui ne veulent pas lui être assimilé (et on les comprends) pour en dire du mal.

Critiques que d'ailleurs il ne prends pas en compte, se privant ainsi de lui même de l'apport de l'autre dans l'élaboration de sa pensée.

(^^ j'le fait bien ?)
Bouzak
Administrateur

MessageSujet: Re: Petit argument en faveur de la liberté d'expression   Lun 29 Déc - 19:32

(Génial ^^)

En fait, je me demandais ce que pouvait bien signifier, dans un état garantissant la liberté d'expres​sion(sic) ou plutôt s'en revendiquant, une chanson sautant tout de suite au principe extrême fondant l'individu (sa "liberté de penser") pour critiquer un tel état qui, dans les faits (pour Pagny), ne le menace effectivement pas. Grande disproportion non ?

Tellement grande que je me demande si Pagny ne légitime pas par là le renforcement du pouvoir policier (en gros : "on t'expulse, te pique ta baraque, mais de quoi tu te plains ? T'as encore ta liberté de penser").

Un truc comme ça, quoi. Parce que merde, si on me pique mes mômes ("et la télé" - c'est d'une analogie exquise), ce qui d'ailleurs se passe actuellement, je vais pas m'en foutre au nom de ma liberté de penser. C'est une liberté totalement désincarnée, vide. Il pourrait bien chanter "Torturez-moi, j'ai toujours ma liberté de pensée, j'm'en fous".

Donc wala.

A mettre au feu
Ta gentillesse
A dépolir le vert qui coule de tes yeux
krys

MessageSujet: Re: Petit argument en faveur de la liberté d'expression   Lun 29 Déc - 21:01

Un quatuor en train de jouer sur un paquebot, dans l'absolu, cela n'est pas héroïsme transcendant. Quatre type, qui essaye de pas être mort, avant que d'être mort, ça ça l'est. L'héroïsme, c'est quelque chose d'anodin, mais qui prends sa dimension, face à ce que cela ne peux pas affronter et qui va le rendre impossible.

La Chanson de Pagny, c'est un peu le Titanic dans un verre d'eau.
Horreur, on a été heurté par un glaçon !
Le type avais oublié de déclarer au trésor publique en un an, ce que je vais gagner en vingt cinq. Son train de vie en a certes pris un coup, mais pas sa survie.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Petit argument en faveur de la liberté d'expression   

Petit argument en faveur de la liberté d'expression
Page 1 sur 1