| envisager un autre cycle |

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Interzone, zone libre, TAZ ?

AuteurMessage
Bouzak
Administrateur

MessageSujet: Interzone, zone libre, TAZ ?   Lun 13 Juil - 10:52

Je lis TAZ de Hakim Bey en ce moment, et il utilise pas mal la notion d'interzone ainsi que le projet de mixage des cultures.

Est-ce qu'il y a un rapport entre Interzone/Zone Libre et la réflexion de la TAZ ou pas du tout ?

A mettre au feu
Ta gentillesse
A dépolir le vert qui coule de tes yeux
Revenir en haut Aller en bas
krys

MessageSujet: Re: Interzone, zone libre, TAZ ?   Lun 13 Juil - 17:21

Sergio passe depuis des années (il en etait déjà question pour silence radio) pour être un fan de Burroughs. Avec Kerouac et Ginsberg ils forment ce qu'on appelle la Beat Génération, auquel les beatniks (les protohyppies ) se réfereront.

Lors d'une fête entre amis au Mexique, il a tenté de reproduire l'exploit de Guillaume Tell, ce qui n'a pas réussi à sa femme qui en est morte. Il a fui le Mexique, malgré tout les témoignages comme quoi il s'agissait d'un accident... Puis est devenu écrivain underground sous l'influence de son colocataire (Kerouac ou Ginsberg, je sais plus). C'est assez porté sur l'homosexualité Trash, et la prise de drogue. C'est de la littérature hallucinée, expérimentale : écrire deux fois le même bouquin, la seconde fois sous Peyolt, ce genre de truc. C'est lui qui a popularisé le principe du Cut (découper un texte déjà existant et le recoller dans le désordre pour obtenir un nouveau texte.)

Il se trouve que Burroughs a écrit un roman intitulé Interzone, ou (la notion de Zone Libre apparait également.) que j'ai pas lu mais il y a effectivement des connivences dans les thématiques.

Je viens de finir Women de Bukowski (qui n'est pas un Beat), et J'ai bien envie de me plonger dans tout ça.
Bouzak
Administrateur

MessageSujet: Re: Interzone, zone libre, TAZ ?   Lun 13 Juil - 17:38

Merci pour ces précisions.

J'ai lu Women, je n'avais pas aimé ni détesté (ça m'était assez indifférent à vrai dire). Depuis, j'ai lu un autre truc de Bukowski mais c'est pas mon truc.

A mettre au feu
Ta gentillesse
A dépolir le vert qui coule de tes yeux
krys

MessageSujet: Re: Interzone, zone libre, TAZ ?   Lun 13 Juil - 18:02

C'est pas ce que j'ai préferé, non plus. Mais je l'ai quand même dévoré, c'est vraiment une question stylistique, parce que la vie de Bukowski, c'est quand même un peu chiant comme la mort : il boit, il baise (sur le tard et pas très longtemps), il va au course, et point barre. Ça tiens à l'humour pince sans rire, et l'autoportrait sans pitié qu'il livre.
Mouaip.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Interzone, zone libre, TAZ ?   

Interzone, zone libre, TAZ ?
Page 1 sur 1