| envisager un autre cycle |
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Reims : un lycéen tabassé par les CRS, deux genoux fracturés

Aller en bas 
AuteurMessage
Bouzak
Administrateur


Nombre de messages : 985
Date d'inscription : 09/09/2005

MessageSujet: Reims : un lycéen tabassé par les CRS, deux genoux fracturés   Ven 20 Nov - 12:37

Citation :
Le 19 novembre, c'est-à-dire hier, Fillon visitait le lycée Roosevelt de Reims. Un rassemblement a alors eu lieu devant le lycée, composé à la fois de personnes/lycéens comptant manifester ET de lycéens voulant aller en cours mais s'en trouvant empêchés par un cordon de CRS.

Au cours du face à face, les CRS ont attrapé un jeune lycéen, apparemment non manifestant, et lui ont fracturé les genoux avant de le balancer dans la foule (déclaration de plusieurs témoins, à voir sur les sites - ce qui a été confirmé par des contacts privés). Suite à ça ont eu lieu quelques jets de pierre. Les CRS ont alors chargé les lycéens et les manifestants, interpellant une dizaine de personnes.

Parmi lesquelles deux étudiants, dont l'un est en garde à vue pour 48 heures. Nous n'avons pas vraiment de nouvelles des autres.

Il serait bon d'organiser une forme de soutien à ces personnes, sans compter que quelques jeunes lycéens pourraient, sous la pression, accepter la comparution immédiate.

Merci de faire tourner l'info.

Sources :
- http://www.lunion.presse.fr/index.php/cms/13/article/385139/EN_DIRECT__Les_CRS_chargent_les_lyceens_un_jeune_et_un_gendarme_blesses (voir les commentaires)
- http://lorraine-champagne-ardenne.france3.fr/info/champagne-ardenne/REIMS-:-Manifestation-de-lyc%C3%A9ens-contre-F.-Fillon-59020533.html
- http://www.lepost.fr/article/2009/11/19/1799704_manif-des-lyceens-pour-la-visite-de-francois-fillon-un-crs-blesse.html

De nombreuses manifestations de lycéens ont eu lieu dans toute la france au même moment : http://juralibertaire.over-blog.com/article-dijon-etudier-pour-pas-dev-nir-policiers-39656447.html.



Ca bouge partout dans le monde :

Citation :
En France, à Toulouse, la Maison des Etudiants est occupée depuis le 4 novembre, et une AG a normalement eu lieu le vendredi 6 (sources : 1, 2). A la Sorbonne, à Paris I, les ouvriers de Continental sont venus prendre la parole - ce qui ne c'était pas vu depuis 1968 (source).

Dans le reste de l'Europe :
- En Angleterre, une pétition de chercheurs, enseignants-chercheurs a été lancée pour réclamer plus de fonds pour l'université, et pour dénoncer un système de rémunération basé à la fois sur la rentabilité et les jugements "d'experts" - elle a recueilli environ 2500 signatures (source).
- En Allemagne a lieu actuellement un mouvement d'occupation des bâtiments universitaires pour protester contre les réformes universitaires (sources : 1, 2).
- En Autriche, depuis le 22 octobre, le mouvement étudiant de protestation contre le processus de Bologne et les réformes qui en découlent perdure, et nombre d'universités sont occupées (source).
- En Italie, début novembre, un mouvement étudiant s'est manifesté contre les réformes du gouvernement, réformes inspirées, encore et toujours, par le processus de Bologne (source).
- En Hongrie, une manifestation nationale a eu lieu dans le secteur de l'éducation le 7 novembre (source).

Dans le monde, l'université de Californie, celle-là même si chère à Bernard Belloc (source), et qui produit désormais des étudiants moins bien formés que lorsque les fonds de l'université étaient encore publics (source), a vu 5000 étudiants se rassembler sur le campus de Berkeley pour demander un... plan de relance (source).

http://ventdautomne.sosblog.fr/VdA-b1/Synthese-du-9-novembre-sur-les-mouvements-etudiants-internationaux-b1-p22.htm

Un reportage sur les étudiants allemands (12 minutes, sous titré en français) :
http://unsereuni.tv/questions/618

_________________
Nous on reste à crier
Que ça nous blesse
Que l'infiniment grand petit ici on déteste
A mettre au feu
Ta gentillesse
A dépolir le vert qui coule de tes yeux
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Reims : un lycéen tabassé par les CRS, deux genoux fracturés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Il viaggio a Reims (Rossini, 1825)
» Highagain+Space Paranoids(IT)+Athene Noctua(IT) 18déc Reims
» Appart Café (Reims 51)
» Arch Enemy le 14 décembre à la Cartonnerie, Reims
» Le voyage à Reims de Rossini

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
One Trip :: Aperçus-
Sauter vers: